Parcs

Promenade Samuel-De Champlain

CCNQ, Jonathan Robert

Baladez-vous sur la promenade samuel-de Champlain : information pratique

Ouverture

La promenade Samuel-De Champlain est un grand espace public ouvert à l'année. En hiver, une piste multifonctionnelle est damée en bordure du fleuve. L’accès hivernal à la promenade se fait par le quai des Cageux. Pour leur sécurité, nous recommandons aux promeneurs de passer par cet endroit.

​LE RESTAURANT DU QUAI DES CAGEUX: CAFÉ 47 COMPTOIR URBAIN

Situé au quai des Cageux, au sud du pavillon d’interprétation, ce restaurant offre un menu rafraîchissant dans un environnement enchanteur. Cette concession alimentaire estivale est opérée par Le 47è Parallèle.

HEURES D'OUVERTURE DU CAFÉ 47 - SAISON 2018
  • Du 12 au 31 mai, les samedis et dimanches (seulement) de 11 h à 16 h;
  • Du 1er au 23 juin, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 11 h à 16 h;
  • Du 24 juin au 2 septembre,  7 jours sur 7 de 11 h à 16 h;
  • Du 3 septembre au 8 octobre, les samedis et dimanches (seulement) de 11 h à 16 h.

STATIONNEMENT

Des espaces de stationnement sont disponibles au pied de la côte Ross, à l’extrémité ouest de la promenade (quai des Cageux), ainsi que tout au long du boulevard Champlain. En hiver, le stationnement situé au pied de la côte Ross est déneigé.

AUTOBUS

Le parcours 16 comporte quelques arrêts à deux pas de la promenade Samuel-De Champlain. Pour plus d’information, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

PAVILLON DE SERVICES ET D'INTERPRÉTATION

Le pavillon de la station des cageux propose des extraits vidéos historiques et des panneaux d'interprétation relatant l'histoire des travailleurs du bois du 19e siècle. Des tables et des chaises sont à la disposition des visiteurs. Ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.

TOUR D'OBSERVATION

D'une hauteur de 25 mètres, la tour d'observation est située sur le quai des Cageux. Ouverte tous les jours de 7 h à 23 h, fermée en hiver. 

TOILETTES PUBLIQUES

Des toilettes publiques sont situées :

  • Dans le pavillon d’interprétation du quai des Cageux, à l’extrémité ouest de la promenade (ouvertes à l'année de 7 h à 23 h)
  • Dans le pavillon du boisé de Tequenonday (ouvertes de 7 h à 23 h, fermées en hiver)
  • Dans le pavillon de la station des Sports (ouvertes de 8 h à 23 h, fermées en hiver)

biciborne

Pour l’entretien des vélos, la Commission de la capitale nationale du Québec a aménagé une station de réparation autonome de vélo. Appelé Biciborne, cet équipement est muni d’une pompe à air et de multiples outils de haute qualité. Le tout est sécurisé par des câbles en acier inoxydable antivol. Fabriquée au Québec, cette borne est faite d’acier et est résistante aux intempéries climatiques que l’ont sait parfois surprenantes en bordure du fleuve.

CARTE DE LA PROMENADE

Consultez le plan de la promenade Samuel-De Champlain (pdf)