Parcs

Parc des Moulins

CCNQ, Valérie Lesage

 

 

Circuit d'interprétation des oiseaux

Découvrez le circuit d'interprétation des oiseaux du parc des Moulins avec ses cinq panneaux d’interprétation qui mettent en valeur les espèces d’oiseaux du voisinage dans ce secteur de Charlesbourg. Situé près de mangeoires ou d'aménagements favorisant leur présence, chaque panneau présente un oiseau spécifique permettant aux visiteurs et aux passionnés d’ornithologie d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques, sa protection, son habitat et bien plus. Le circuit vous entraîne du jardins des oiseaux, situé derrière les trois maisons, aux sentiers du boisé. 

Colibri à gorge rubis

Appelé communément oiseau-mouche, il se distingue des autres volatiles par sa petite taille et par son adresse au vol.
 

Geai bleu

Surnommé la sentinelle des forêts, le geai bleu alerte ses pairs de son cri retentissant à la vue d’une menace.
 

Cardinal rouge

Le cardinal défend ardemment son territoire. Si on le met devant un miroir, il pourra passer des heures
à attaquer l’intrus qui lui fait face!
 

Chardonneret jaune

On peut déduire qu’une tempête vient en observant le chardonneret jaune. En effet, l’oiseau prévoyant se goinfre frénétiquement avant le mauvais temps. 
 

Mésange à tête noire

La mésange à tête noire est l’un des plus importants exterminateurs d’insectes nuisibles dans les forêts et les vergers.
 

Issu d’une initiative citoyenne, ce projet a pris forme grâce à la collaboration de Robert Morin, alias « Monsieur Moineau », un passionné de la faune ailée, animateur et conférencier depuis plus de 20 ans, notamment à l’époque de l’ancien Jardin zoologique de Québec. 

Circuit d’interprétation historique

Ponctuant la rivière du Berger, le circuit d’interprétation relate la riche histoire du parc des Moulins. Intimement liée à la rivière, l’occupation humaine y a laissé des traces et des vestiges que vous invite à découvrir ce parcours, composé de onze lutrins, en débutant au nord du parc. Cette histoire témoigne de la présence de différents moulins depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du 20e siècle et de la création du Jardin zoologique du Québec en 1932.

Circuit d'interprétation des oiseaux

Circuit d'interprétation historique

Coordonnées

Circuits d'interprétation

8191 Avenue du Zoo, Québec, QC G1G 6T8

Voir sur Google Map