Sites historiques

Nouvelles-Casernes

CCNQ, Alexandre Zacharie

Situées au 1, rue de l'Arsenal dans le Vieux-Québec, les Nouvelles-Casernes sont le plus grand bâtiment érigé par les autorités en Nouvelle-France.

LES NOUVELLES-CASERNES : PLUS DE 260 ANS D'HISTOIRE

Les Nouvelles-Casernes sont construites entre 1749 et 1752 pour loger les troupes françaises envoyées en renfort à Québec pour protéger la ville. Après la prise de Québec par les Britanniques en 1759, elles sont habitées par les militaires pendant plus de 100 ans puis deviennent une fabrique de munitions. Les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec font l'acquisition des Nouvelles-Casernes en 1966 mais leur projet d’occupation du bâtiment ne se réalise pas.

Le 19 octobre 2012, le ministre de la Culture et des Communications annonce que les Nouvelles-Casernes de Québec sont classées « bien culturel » et qu'elles sont désormais inscrites au Registre du patrimoine du Québec.

Inoccupées depuis près de 60 ans, les Nouvelles-Casernes nécessitent des interventions majeures.

TRAVAUX DE CONSOLIDATION DES NOUVELLES-CASERNES

En 2013, la Commission de la capitale nationale du Québec se voit confier par le gouvernement du Québec le mandat de veiller à la stabilisation des Nouvelles-Casernes. Un investissement de 20 M$ est alors confirmé pour ce faire. La Commission travaille aussi à la recherche de nouvelles vocations pour le bâtiment.

Photos

Vidéo

Coordonnées

Nouvelles-Casernes

1, rue de l'Arsenal
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Nouvellescasernes historique
Les Nouvelles-Casernes : historique
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également