Monuments

Trop fort pour la ligue

©️Étienne Dionne

L’œuvre Trop fort pour la ligue sera inaugurée à l’automne 2021 et sera située à la place Jean-Béliveau, à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité à Québec.

Cette œuvre, en hommage à Guy Lafleur et aux Remparts de Québec, sera créée par l’artiste visuel Guillaume Tardif. Elle s’ajoutera à Briser la glace, en hommage à Jean Béliveau, Toucher la cible, qui représente les célèbres frères Stastny, et Hommage à Joe Malone, qui souligne la carrière de ce grand sportif sur l’allée commémorative dédiée au hockey. L’œuvre Réal « Buddy » Cloutier sera également inaugurée à l’automne 2021.

UN HOMMAGE À UNE LÉGENDE DU HOCKEY

Le monument, d’une hauteur d’un peu plus de 8 mètres, sera composé d’une structure de bronze formant la silhouette et le visage de Guy Lafleur. L’œuvre met en scène le personnage qui tire au but avec force, donnant ainsi l’illusion d’une explosion de rondelles. Construite en hauteur sur un socle en aluminium, la structure invite le spectateur à regarder vers le haut et illustre l’énergie exceptionnelle du joueur, une grande légende du hockey. L’ensemble de l’œuvre témoigne du passage remarqué de Guy Lafleur au sein des Remparts de Québec de 1969 à 1971, une performance notamment marquée par la conquête de la Coupe Memorial à la fin de sa seconde saison. Ses prouesses en tant que joueur junior sont encore soulignées aujourd’hui, tout comme sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

PARTENAIRES

Le projet est financé à raison de 200 000 $, en parts égales entre la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

QUATRIÈME œuvre DE L’ALLÉE COMMÉMORATIVE

Rappelons que les deux premières œuvres d’art commémorant Jean Béliveau et les frères Stastny ont été inaugurées respectivement en novembre 2018 et en août 2019. La troisième œuvre, en hommage à Joe Malone, sera installée le 1er avril 2021. Les œuvres en hommage à Guy Lafleur et Réal Cloutier rejoindront les trois autres à la fin de l’année 2021.

Photos

Coordonnées

Trop fort pour la ligue

250 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L 5A7

Voir sur Google Map

À voir également