Mises en lumière

Plan lumière pour la capitale

James Knox

Québec, en tant que capitale nordique, vit des périodes de noirceur prolongées pour une grande partie de l’année. La lumière peut donc y jouer un rôle majeur et contribuer à son aménagement nocturne. C’est pourquoi, dès 1998,  la Commission de la capitale nationale du Québec a mis sur pied un plan lumière pour la capitale. Ce dernier propose d'utiliser la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de la capitale.

Cette planification nocturne du territoire d'intervention de la Commission s’inspire de plusieurs grandes villes lumière telles que Lyon, Shangaï, Istanbul et Philadelphie, pour ne nommer que celles-ci. Il consiste en la formulation sommaire du projet de mise en valeur nocturne de 63 sites selon 4 grandes catégories ou familles :

  • sites naturels;
  • parcs, jardins et places publiques;
  • édifices (architecture civile, religieuse et militaire);
  • ouvrages de génie civil. 

Depuis, la Commission a réalisé plusieurs projets de mise en lumière en collaboration avec différents partenaires œuvrant sur son territoire d'intervention.

C'est donc depuis 20 ans que la Commission développe une solide expertise en mise en lumière, et désire partager ses connaissances acquises en élaborant un guide pratique de réalisation d’un projet lumière. Ce guide a pour objectif de faciliter la tâche à tous les intervenants lumière qui font ou qui envisagent de faire des projets de ce type, en s’attardant sur les meilleures pratiques à observer pour en garantir le succès.

La Commission a confié le mandat d’élaborer un tel guide à M. Guy Simard, architecte et concepteur lumière. Au fil de sa carrière, M. Simard a dirigé plusieurs projets de mise en lumière qui lui ont permis de développer une expertise unique en ce domaine. 

Vidéo

Documents de référence

Plan lumiere capitale couvert
Un plan lumière pour la capitale
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également