Le 9 décembre 2008, la Commission a procédé à la mise en lumière de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, située au 32, rue Sous-le-Fort, au coeur de Place-Royale (arrondissement de La Cité–Limoilou).
Cette mise en lumière permet de mettre en valeur l'une des plus anciennes églises de Québec, datant de 1688, conçue par plusieurs architectes et artistes reconnus :
- Jean Baillairgé
- François Baillairgé
- Joseph-Ferdinand Peachy
- David Ouellet
- Louis Jobin
L'éclairage nocturne de l'église de Notre-Dame-des-Victoires fait ressortir certains éléments architecturaux tels que les vitraux, le clocher, le portail d'entrée et les œils-de-bœuf qui surplombent le portail. Le projet est complété par l'éclairage au sol du tracé du périmètre de la seconde habitation de Champlain, devant l'église.
Une illumination en partenariat pour le 400e
La Commission de la capitale nationale du Québec a agi à titre de maître d'œuvre des travaux d'éclairage de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, qui ont été rendus possibles grâce au legs de 70 000 dollars de l'Institut de Développement urbain du Québec (IDU). L'IDU désirait ainsi contribuer au 400e anniversaire de Québec.
La mise en lumière de cette église a été orchestrée grâce au partenariat de l'Institut de Développement urbain du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la fabrique de Notre-Dame de Québec.
Prix Lumière 2010 de l'IES-Montréal
Cette mise en lumière a remporté le Prix Lumière de l'Illuminating Engineering Society de Montréal en avril 2010.
1. Partenaires
- Institut de développement urbain du Québec (IDU)
- Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
2. Collaborateurs
- Fabrique Notre-Dame de Québec
- Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
3. Équipe de réalisation
Conception lumière: Véronique Koulouris, M. Sc. arch., chargée de projet, Commission de la capitale nationale du Québec
Collaborateurs (trices): Marie-Josée Deschênes, architecte, Jean-Philippe Servant, technicien senior, et Larry Tremblay, ingénieur, Commission de la capitale nationale du Québec
Ingénierie (éclairage, électricité): Jean-Pierre Rioux, ingénieur, et Réjean Chabot, technicien principal, Cima+, Société d’ingénierie
Architecture (intégration au bâtiment): Clément Vaillancourt, architecte, Jean Dallaire architecte
Mise en oeuvre (entrepreneur général): Simon Deblois, chargé de projet, et Simon Provencher (électricité), Gabriel Miller, Inc.
Fournisseurs de luminaires: Lumisolution et Luxtec
4. Description du projet
5. Données techniques
6. Participation financière
Photos
Coordonnées
Église de Notre-Dame-des-Victoires
32, rue Sous-le-Fort
au cœur de Place-Royale
Québec
Documents de référence
