Le domaine Cataraqui a été l'objet d'un important chantier de restauration en 2009 et 2010. Le projet a permis de moderniser les infrastructures afin que la villa, les dépendances et les jardins puissent accueillir des événements publics et corporatifs, ainsi qu'une antenne de l'École hôtelière de la Capitale.
Le projet
Le 22 février 2008, la Commission de la capitale nationale, le ministère de la Culture et des Communications, la Banque Nationale et la Ville de Québec annonçaient un investissement de 9,4 millions de dollars pour la rénovation du bâtiment principal, la construction d'un nouvel édifice et la restauration des jardins historiques.
La restauration de la villa et la construction d'un agrandissement dans le prolongement de sa façade nord ont été effectuées. Cet agrandissement abrite les locaux d'une cuisine moderne et fonctionnelle en relation avec les salles à manger du rez-de-chaussée, les salons de réunion de l'étage et les locaux de service pour les étudiants. Une classe est aussi aménagée dans la maison du chauffeur. Enfin, le bâtiment atelier/grange a été transformé en bâtiment de service permettant la tenue d'activités extérieures tout en fournissant les services sanitaires pour l'ensemble du site.
La restauration extérieure des autres bâtiments situés sur le domaine (maison du chauffeur, grange, écuries, caveau, poulailler, maison du gardien et les serres) a aussi été prévue. L'aménagement paysager a permis la reconstitution de plusieurs éléments du domaine dont les jardins historiques.
Propriétaire du domaine Cataraqui depuis le 1er juin 2002, la Commission de la capitale nationale du Québec a travaillé de concert avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Commission des biens culturels et la Ville de Québec afin de respecter les exigences architecturales et paysagères qu’impose sa reconnaissance à titre d’ensemble historique depuis 1975.
Consultez toutes les photos du chantier sur notre page Flickr.
1. ÉQUIPE DE RÉALISATION
Mise en œuvre: Diane Simard, architecte, chargée de projet, et Jean-Philippe Servant, technicien senior, Commission de la capitale nationale du Québec
Architecture: Brière, Gilbert, St-Louis, architectes
Ingénierie: Cima+
Architecture du paysage: Option Aménagement
Archéologie: Philippe Slater et Yves Chrétien
2. Étapes de réalisation
Fin des travaux de la nouvelle construction et bâtiments annexés: Septembre 2010
3. Données techniques
Géothermie
La notion de développement durable a teinté plusieurs des interventions sur le site et sur les bâtiments. Par exemple, le chauffage et la climatisation de la villa principale sont assurés par un système de géothermie, générant chaque année des économies d'énergie appréciables.
Gestion des eaux pluviales
Étant situé sur un terrain en pente légère vers la falaise, la gestion des eaux de pluie a toujours été problématique. Des tranchées absorbantes, dont la principale fait plus de 100 mètres de long face à la villa, permettent de récolter l'eau qui percole par la suite dans le sol. Cette technique évite d'engorger le système de collecte des eaux pluviales ainsi que la construction de bassins de rétention. Enfin, plusieurs matériaux enlevés au cours de la démolition sélective ont été conservés puis réutilisés dans le projet.
Revêtement
L'agrandissement a été conçu de manière à s'intégrer avec discrétion dans l'ensemble déjà construit. Un niveau partiellement en demi-sous-sol abrite toutes les cuisines et se fond dans le paysage grâce au revêtement de pierre et à la végétalisation. Le volume de l'étage s'inscrit avec élégance grâce à l'utilisation d'un parement en terra-cotta qui, tout en faisant référence à la brique originale permet une signature contemporaine.
Plantations
Plus de 2000 fleurs vivaces plantées dans la croix de Peter Lowe
Artéfacts
Une centaine d’artéfacts découverts
Meubles antiques
30 meubles antiques réintroduits
Tableaux
19 prêts du Musée national des beaux-arts du Québec
Interprétation
8 modules d’interprétation installés
Identification
8 panneaux d’identification de bâtiments
4. Partenaires financiers
Mise en oeuvre:
- Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF): 1,3 M$
- Commission de la capitale nationale du Québec: 7,2 M$
Dépenses d'exploitation du domaine:
- Banque Nationale Groupe financier: 1 M$
- Ville de Québec: 600 000 $
Photos
Coordonnées
Revitalisation du domaine Cataraqui
2141, chemin Saint-Louis
Québec (Québec) G1T 1P9
À voir également
Collection de livres
Communiqués de presse
- 29.09.2010 Inauguration du nouveau domaine Cataraqui - Québec et ses partenaires célèbrent la renaissance d'un joyau de notre patrimoine
- 08.06.2009 Lancement d'un chantier de 7,8 M$ - L'historique domaine Cataraqui revit
- 22.02.2008 Une contribution financière de 9,4 M$ fera revivre le domaine Cataraqui