Dès sa création, l'un des premiers grands mandats de la Commission de la capitale nationale du Québec a été le réaménagement et la mise en valeur de la colline Parlementaire. Ce grand projet en plusieurs phases a été entrepris en 1996, en partenariat avec l'Assemblée nationale du Québec et la Ville de Québec.
Aménagement du secteur des glacis et des sentiers piétonniers
Le secteur des glacis est situé au-dessus du stationnement D'Youville, entre la place de l'Assemblée-Nationale et la place D'Youville. Commencée à l'automne 2002, cette phase concernait les aménagements du secteur des glacis et des sentiers pédestres dans la portion nord de l'esplanade du Parlement. Elle visait à réaménager les espaces situés au-dessus du stationnement D'Youville pour en faire un lien piéton paysager entre la place de l'Assemblée-Nationale et la place D'Youville. Le site a été travaillé comme une coulée verte, articulée en plateaux, tels de grands pans verts qui se déclinent.
Sans référence géométrique aux anciens glacis, l'organisation rappelle le traitement artificiel de ces ouvrages par l'aménagement de bandes qui matérialisent le mouvement des terrains vers la place D'Youville. Le site devient donc un passage. Des cultures variées d'herbes et de vivaces agrémentent les différents plateaux, alors que le jardin de graminées rappelle la prairie.
LE BOISÉ-JARDIN
Le boisé-jardin est situé devant l'hôtel du Parlement sur l'avenue Honoré-Mercier. La création du boisé-jardin par la Commission s'inscrit dans le plan directeur d'aménagement de la colline Parlementaire. Effectués en 2002, les travaux de sylviculture reprennent en quelque sorte un projet qu'avait jadis imaginé l'architecte Eugène-Étienne Taché pour l'hôtel du Parlement.
Réaménagement des pelouses arrières de l'hôtel du Parlement
Réalisée en 2004, cette phase consistait à aménager la promenade ouest de l'hôtel du Parlement, le long de la rue des Parlementaires. Ce projet a représenté un investissement de près de 1,2 million de dollars.
Autres réalisations sur la colline Parlementaire
La Commission de la capitale nationale du Québec a réalisé nombre de projets mettant en valeur le lieu d'exercice des pouvoirs politique, législatif et administratif, soit:
- l'installation et la mise en lumière de la fontaine de Tourny
- la mise en lumière de l'hôtel du Parlement
- l'aménagement de la promenade des Premiers-Ministres
- l'aménagement de la place de l'Assemblée-Nationale
- le réaménagement de l'avenue Honoré-Mercier
- le réaménagement de la rue D'Auteuil
- la requalification de la Grande Allée Est
La Commission est également propriétaire et gestionnaire de l'Observatoire de la Capitale, un attrait incontournable situé au 31e et dernier étage de l'édifice Marie-Guyart, à 221 mètres d'altitude au coeur de la colline Parlementaire.