En chantier

Mise en valeur et conservation du site Cartier-Roberval

© CCNQ, esquisses préliminaires.

Infochantier - Site archéologique Cartier-Roberval

 

UN CONCEPT CENTRÉ SUR LE DIALOGUE

La conception du projet de mise en valeur du site archéologique Cartier-Roberval s’est terminée à l'automne 2020. Le concept retenu est centré sur de la notion de dialogue, à la fois entre le naturel et le construit, le récit humain et le récit scientifique et le monde autochtone et le monde européen.

DES AMÉNAGEMENTS INTÉGRÉS

Les aménagements proposés sont inspirés à la fois de l’histoire et des caractéristiques du lieu. En détail, ils sont composés des éléments suivants:

  • Un bâtiment d'accueil : Incluant une toilette publique, il est localisé en bordure du stationnement du parc Cartier-Roberval. Il comporte aussi une zone de rassemblement pour les visites de groupe et marque le début du sentier d’interprétation ;
  • Des stations d'interprétation : Au nombre de 3, elles sont situées le long du sentier menant du stationnement au site archéologique. Elles sont consacrées au contenu autochtone;
  • Une passerelle : Positionnée de façon perpendiculaire au pont ferroviaire, elle surplombe le site archéologique pour se terminer en belvédère au-dessus de la falaise. Elle permet ainsi une vue à 360 degrés sur le fleuve, l'anse du Cap Rouge et le site lui-même. On y trouve des informations historiques et archéologiques sur le site, ainsi qu’une maquette.

DE NOMBREUX COLLABORATEURS

Les organisations suivantes ont collaboré avec la Commission à l’élaboration du concept d’aménagement du site archéologique Cartier-Roberval :

  • Canadien National, ministère de la Culture et des Communications, Musée de la civilisation, Nation huronne-wendat, Société historique du Cap-Rouge, Ville de Québec.

Cette collaboration est essentielle à la réalisation d’un projet qui soit en harmonie avec le milieu. La Commission les remercie pour leur contribution, essentielle à la réussite de ce projet.

L’ÉCHÉANCIER

  • Automne 2020 et printemps 2021: Archéologie préventive ;
  • Automne 2020: Appel d'offres pour la réalisation des travaux ;
  • Hiver – automne 2021: Réalisation des travaux ;
  • Printemps 2022 : clôture du projet et préparation à l’ouverture ;
  • Été 2022: Ouverture au public.