En chantier

Entretien et mise en valeur des lieux de sépulture des premiers ministres du Québec

Mausolée d'Honoré Mercier - CCNQ, Paul Dionne

La Loi sur le patrimoine culturel du Québec, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, confie à la Commission de la capitale nationale du Québec de nouvelles responsabilités à l'égard de l'entretien et de la mise en valeur des lieux de sépulture des premiers ministres du Québec. Ce nouveau mandat introduit un élargissement de la zone d'intervention de la Commission à l'ensemble du territoire québécois. Cette nouvelle responsabilité participe au mandat de la Commission de la capitale nationale du Québec à l’égard de la promotion et de la mise en valeur de l’histoire politique dans la capitale, et s’inscrit dans le prolongement de ses politiques en matière de commémoration.

La Commission contribue, depuis sa création en 1995, à la mise en valeur des premiers acteurs de notre vie démocratique. Elle a notamment créé la promenade des Premiers-Ministres, le long du boulevard René-Lévesque, entre Honoré-Mercier et De La Chevrotière. Elle a également été associée à la réalisation des monuments honorant René Lévesque, Jean Lesage, Adélard Godbout et Robert Bourassa, des bustes de Daniel Johnson et de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, et d'une plaque à Félix-Gabriel Marchand.

INFO-CHANTIER

La Commission procédera à la fabrication et l’installation de sept plaques signalétiques en granite noir afin de marquer la présence de sept sépultures de premiers ministres du Québec au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. La fin des travaux est prévue en septembre 2019.

MISE EN VALEUR ET COMMÉMORATION - PLAQUES SIGNALÉTIQUES

Les sépultures sont celles de :

  • Honoré Mercier
  • Robert Bourassa
  • Lomer Gouin
  • Gédéon Ouimet
  • Joseph-Adolphe Chapleau
  • Joseph-Alfred Mousseau
  • Louis-Olivier Taillon

On lui a également confié l’entretien et la mise en valeur des lieux de sépulture des premiers ministres du Québec. Cette nouvelle responsabilité participe au mandat de la Commission dà l’égard de la promotion et de la mise en valeur de l’histoire politique dans la capitale, et s’inscrit dans le prolongement de ses politiques en matière de commémoration.

MISE EN VALEUR ET COMMÉMORATION - ENTRETIEN DES SÉPULTURES

PROJET COMPLÉTÉ

Félix-Gabriel Marchand (Québec), Honoré Mercier (Montréal),
Louis-Alexandre Taschereau (Québec), Edmund James Flynn (Québec) et Jean Lesage (Québec), Henri-Gustave Joly de Lotbinière (Québec), Joseph-Adolphe Chapleau (Montréal), Joseph-Alfred Mousseau (Montréal), Louis-Olivier Taillon (Montréal), Joseph-Adélard Godbout (Frelighsburg), Gédéon Ouimet (Montréal), Lomer Gouin (Montréal), Joseph-Mignault-Paul Sauvé (Saint-Eustache), Antonio Barrette (Joliette), Daniel Johnson (Saint-Pie) et Jean-Jacques Bertrand (Cowansville), Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (chapelle des Ursulines de Québec), Maurice Le Noblet Duplessis (Trois-Rivières), Simon-Napoléon Parent (Québec).


Mise à jour : 20 février 2019.

Bornes signalétiques

Antonio Barrette

Daniel Johnson

Félix-Gabriel Marchand

Honoré Mercier

Henri-Gustave Joly de Lotbinière

Gédéon Ouimet

Joseph-Adélard Godbout

Joseph-Mignault-Paul Sauvé

Louis-Olivier Taillon

Lomer Gouin

Plaques signalétiques des sépultures des premiers ministres

Joseph-Adolphe Chapleau

Jean-Jacques Bertrand

Maurice Le Nobelet Duplessis

Simon-Napoléon Parent

Vidéo

À voir également