Documents de référence (66)
La Commission de la capitale nationale du Québec lance un Guide pratique pour la réalisation d’un projet lumière. Élaboré par M. Guy Simard, architecte et concepteur lumière, ce guide se veut un outil de base pour toutes celles et tous ceux – concepteurs, professionnels, consultants, etc.- qui s’intéressent à la lumière architecturale.

La Commission de la capitale nationale du Québec a produit un rapport synthèse de consultation du Plan directeur du littoral est. Ce rapport présente les principaux faits saillants de la démarche consultative qui s'est tenue du 17 novembre 2017 au 15 janvier 2018. Il inclut également en annexe de façon anonyme toute l’information recueillie lors des ateliers ainsi que tous les formulaires Web reçus.

La Commission, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a réalisé un plan directeur ayant pour objectif la réappropriation, la réhabilitation et la revalorisation du littoral du Saint-Laurent sur un territoire de 8 km, entre le domaine de Maizerets et le parc de la Chute-Montmorency.

Québec, en tant que capitale nordique, vit des périodes de noirceur prolongées pour une grande partie de l’année. La lumière peut donc y jouer un rôle majeur et contribuer à son aménagement nocturne. C’est pourquoi, dès 1998, la Commission de la capitale nationale du Québec a mis sur pied un plan lumière pour la capitale. Ce dernier propose d'utiliser la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de la capitale.
Publié en mars 2003, le document Une capitale nationale à bâtir précise les orientations qui sous-tendent l'ensemble des avis produits par la Commission de la capitale nationale de Québec, de même que ses interventions au chapitre de l'aménagement.
Le projet de parachèvement des secteurs A et B s'inscrit dans le processus de mise en valeur de la colline Parlementaire amorcé par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ce rapport synthèse publié en mars 1998 fait état de la démarche de conception du plan directeur qui définit les grands principes d'aménagement d'une partie importante de la capitale. Ce qui est proposé, c'est une lecture du présent ainsi qu'une vision d'avenir, l'une et l'autre fondées sur une compréhension la plus juste possible de l'histoire de cet imposant ensemble architectural de la capitale.