Monuments

Toucher la cible

© Ville de Québec

L' œuvre Toucher la cible est située place Jean-Béliveau, à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité, à Québec.

Ce monument a été érigé en hommage aux célèbres frères Stastny. Créé par le duo d'artistes Pierre&Marie. L'œuvre s'ajoute à Briser la glace, en hommage à Jean Béliveau sur l’allée commémorative dédiée au hockey. 

Un hommage aux légendes du hockey

Le célèbre trio a marqué l’histoire des Nordiques au moment où le hockey sur table était répandu dans plusieurs foyers. L’œuvre est à la fois un clin d’œil à l’imaginaire collectif des Québécois et à la personnalité unique des trois frères. Conçue à l’image du jeu de hockey sur table si populaire dans les années 80, alors que la carrière des frères slovaques était à son apogée.Toucher la cible est installée sur une pastille qui rappelle un cercle de mise au jeu. Les trois frères sont représentés en pleine action dans leur position : allier droit, centre et allier gauche. Chaque joueur, peint sur une plaque d’aluminium, mesure près de 3 mètres de hauteur.

PARTENAIRES

L’œuvre est financée au coût de 200 000 $ en parts égales par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

Deuxième œuvre d’une série de cinq

Il s’agit de la deuxième œuvre d’une série de cinq. La première représente Jean Béliveau, alors que la troisième fera honneur à Joe Malone, capitaine des Bulldogs de Québec, et sera installée en 2020.  

Photos

Coordonnées

Toucher la cible

250 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L 5A7

Voir sur Google Map