Découvrez la place des Canotiers, ses espaces verts et sa zone de détente au bord du fleuve
La place des Canotiers est située entre le fleuve Saint-Laurent et la rue Dalhousie, dans le Vieux-Québec. D'une superficie totale de près de 20 000 mètres carrés, elle est accessible à la population depuis le 9 juin 2017.
CONTEXTE DU PROJET
Le réaménagement du stationnement de surface de la rue Dalhousie afin d’en faire une place publique s’inscrit dans un processus de réappropriation du fleuve Saint-Laurent par les Québécois, dans la lignée des projets de la plage Jacques-Cartier, de la promenade Samuel-De Champlain, de l’anse Brown ou de la baie de Beauport. Dans cet esprit, il permet un dialogue entre le Vieux-Québec et le fleuve.
Le projet propose l’aménagement d’une place publique comprenant le réaménagement des quais en plus de la construction d’un stationnement étagé, en remplacement du stationnement de surface, et d’un pavillon de services. La localisation du projet au sein du site patrimonial du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, exige une approche visant une qualité supérieure pour chacune des interventions effectuées.
Activités possibles
Fiche technique
APPROCHE CONCEPTUELLE
Inspirée des quais de bois du 19e siècle, la place des Canotiers propose une réappropriation de ce lieu historique d’accueil des visiteurs en offrant le fleuve à la ville. Ses parterres proposent des zones de détente tandis que le dallage texturé des allées rappelle les ondulations de l’eau, perceptible depuis les anciennes rues du port. Par intermittence, un voile d’embrun couvre la surface des lieux. Des parcours obliques incitent à la découverte d’œuvres en arrimant les quais à l’urbain. Au nord, des strates de bois logent un long parcours cadré qui surgit au milieu de jardins suspendus, conduisant à un belvédère vertigineux. La place se révèle alors, amarre de verdure entre la ville historique et le fleuve qui l’a fait naître. Derrière l’artéfact de bois se dissimule un stationnement étagé qui aura permis de libérer toute l’emprise du site, permettant aux québécois de renouer avec leurs origines maritimes et d’accueillir les visiteurs de tous horizons.
LA PLACE DES CANOTIERS EN CHIFFRES
Superficie du site : 19 544 mètres carrés
Superficie de la toiture verte: 2 519 mètres carrés
Jardin d'élymes (composé de 20 206 élymes des sables et de 650 iris à pétales aigus): 1 597 mètres carrés
67 arbres (4 espèces différentes)
878 arbustes (3 espèces différentes)
74 brumisateurs
50 jets de fontaine
389 cases de stationnement
BUDGET
Gouvernement du Canada : 4,14 M$
Gouvernement du Québec : 26,86 M$
Ville de Québec : 8 M$
Total de 39 M$
GESTIONNAIRE DU PROJET
Société québécoise des infrastructures (SQI)
RESPONSABLE DE LA GESTION DES OCCUPATIONS ET DES ÉVÉNEMENTS
Commission de la capitale nationale du Québec
ÉQUIPE DE PROJET
Conception architecture, design urbain et paysage : L’ÉQUIPE DAOUST LESTAGE + ABCP
Génie structural et civil : TETRA TECH QB Inc. et CIMA +
Génie électromécanique : CIMA +
Gérant de construction : POMERLEAU
Photos
Perspectives du projet
Coordonnées
Place des Canotiers
Place des Canotiers
(Face au Musée de la civilisation)
40, rue Dalhousie
Québec, Québec
G1K 4B2