Circuit d'interprétation des oiseaux
Découvrez le circuit d'interprétation des oiseaux du parc des Moulins avec ses cinq panneaux d’interprétation qui mettent en valeur les espèces d’oiseaux du voisinage dans ce secteur de Charlesbourg. Situé près de mangeoires ou d'aménagements favorisant leur présence, chaque panneau présente un oiseau spécifique permettant aux visiteurs et aux passionnés d’ornithologie d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques, sa protection, son habitat et bien plus. Le circuit vous entraîne du jardins des oiseaux, situé derrière les trois maisons, aux sentiers du boisé.
Colibri à gorge rubis
Geai bleu
Cardinal rouge
Chardonneret jaune
Mésange à tête noire
Issu d’une initiative citoyenne, ce projet a pris forme grâce à la collaboration de Robert Morin, alias « Monsieur Moineau », un passionné de la faune ailée, animateur et conférencier depuis plus de 20 ans, notamment à l’époque de l’ancien Jardin zoologique de Québec.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du Club des ornithologues du Québec (dossier Robert Morin).
Circuit d’interprétation historique
Ponctuant la rivière du Berger, le circuit d’interprétation relate la riche histoire du parc des Moulins. Intimement liée à la rivière, l’occupation humaine y a laissé des traces et des vestiges que vous invite à découvrir ce parcours, composé de onze lutrins, en débutant au nord du parc. Cette histoire témoigne de la présence de différents moulins depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du 20e siècle et de la création du Jardin zoologique du Québec en 1932.