Le boisé des Compagnons-de-Cartier est délimité au sud et à l'ouest par le chemin des Quatre-Bourgeois, à l'est par l'avenue des Compagnons-de-Cartier et au nord par l'école secondaire des Compagnons-de-Cartier.
La Commission de la capitale nationale de Québec a acquis ce parc en 2001 et vise à développer le boisé à des fins de conservation et de récréation.
*Les animaux sont permis, en laisse, dans toutes nos propriétés.*
Activités possibles
Le boisé des Compagnons-de-Cartier est parcouru par un sentier de 1,5 km permettant l'observation de la nature, la marche et la course à pied, tout au long de l'année. En hiver, le sentier est entretenu en piste multifonctionnelle.
La forêt y est majoritairement constituée d'essences feuillues dominées par l'érable rouge. Une quinzaine d'espèces y sont présentes :
- le hêtre à grandes feuilles;
- le chêne rouge;
- le frêne d'Amérique;
- le bouleau jaune;
- le bouleau à papier;
- l'épinette rouge;
- la pruche de l'est.
Afin de relier le boisé des Compagnons-de-Cartier et le boisé de Marly, la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec se sont entendues pour aménager un lien piéton, à l'angle de l'avenue des Compagnons et du chemin des Quatre-Bourgeois. Des travaux ont été effectués afin de mettre en place un feu de circulation avec des traverses piétonnes et d'aménager des trottoirs jusqu'aux boisés.
Consultez le plan du boisé des Compagnons-de-Cartier (pdf).
Photos
Coordonnées
Documents de référence
