Publications
Regard sur la Côte des Beaux Prés
Lancé à l’occasion du 25e anniversaire du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB), Regard sur la Côte des Beaux Prés est un opuscule de 77 pages consacré à l’histoire et aux trésors patrimoniaux de cette belle région de la capitale.
Cette région est reconnue pour avoir joué un rôle majeur dans l’histoire du Québec rural et a été remarquée par:
- Cartier
- Champlain
- Montcalm
Regard sur la Côte des Beaux Prés constitue le 45e titre publié par la Commission ou avec son soutien.
Le contenu du livre s’inspire des expositions permanentes du CICB qui a élu domicile dans le vieux couvent de Château-Richer, situé sur le site historique et archéologique qui accueillit en 1694 le tout premier couvent du Québec, en milieu rural, dédié à l’éducation des jeunes filles.
Rédigé par l’historien Jacques Saint-Pierre, l’ouvrage est aussi agrémenté de cartes et d’une iconographie riche et variée où se succèdent photos d’époque, œuvres peintes et images contemporaines.
Regard sur la Côte des Beaux Prés constitue une véritable plongée en apnée au cœur d’une région à forte teneur patrimoniale, que l’on songe à la première ferme établie par Champlain hors des remparts de Québec ou au premier moulin industriel de la colonie, sans oublier quelque 350 ans de pèlerinage pour vénérer sainte Anne.
Plus largement, le livre couvre l’histoire de cette région jusqu’à 6 000 ans avant notre ère, période où des tribus nomades séjournent au cap Tourmente. Il défile la ligne du temps en abordant, entre autres, sa vocation agricole qui lui mérite le titre de grenier de Québec, son riche patrimoine architectural, l’histoire des grandes familles qui y ont habité et l’époque de la seigneurie de Beaupré.
Prix et disponibilités
Prix: 9,95 $
L’ouvrage est offert au CICB.