Publications

Guy Lafleur, la naissance d’une idole

Tout comme le grand Jean Béliveau avant lui, Guy Lafleur accomplit ses premiers exploits de hockeyeur à Québec. 

En 1962, du haut de ses 10 ans, le gamin de Thurso remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international de hockey pee-wee. Son puissant lancer frappé terrorise les gardiens adverses lors des deux éditions suivantes. De retour dans la capitale en 1966, la jeune vedette s’aligne avec le CTR de Québec, avant de poursuivre son ascension auprès des As junior et des Remparts. Porté par sa récolte de 130 buts au cours de sa deuxième saison avec les Diables rouges, Lafleur mène ses coéquipiers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial.

Après 14 ans dans la Ligue nationale de hockey et 5 coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, le Démon blond annonce sa retraite. Mais il en sort en 1988 pour se joindre aux Rangers de New York. Adulé par les fans de hockey de Québec depuis presque 30 ans, il leur offre un ultime cadeau en foulant la glace du Colisée pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques. 

Dans cet ouvrage abondamment illustré, le journaliste Marc Durand raconte les premières prouesses de Guy Lafleur et la naissance de l’une des étoiles les plus brillantes de notre firmament sportif.

C’est un ouvrage extrêmement bien documenté qui permet au lecteur de saisir toute l’ampleur du « phénomène » et ainsi comprendre comment il est devenu l’idole d’un peuple. Il est le fruit d’une grande recherche à travers des tonnes de documents d’archives.

Cette publication intéressera les amateurs de hockey de même que les férus d’histoire et de biographie.

À propos de Marc Durand

Réalisateur, animateur et journaliste sportif, Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Journaliste télé affecté à la couverture sportive depuis 25 ans, il a vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny. Il anime des émissions sportives et couvre plusieurs évènements internationaux, dont neuf Jeux olympiques, partageant plusieurs prix Gémeaux, tant à la réalisation qu’à l’animation. Il produit et réalise maintenant de multiples projets, toujours reliés au monde sportif.

Passionné par l’histoire du sport, il est le président de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale. Il est l’auteur des ouvrages JEAN BÉLIVEAU, la naissance d’un héros et La Coupe à Québec : Les Bulldogs et la naissance du hockey publiés aux Éditions Sylvain Harvey.

Partenaires

Prix et disponibilité

Il est vendu en librairie partout au Québec et aux Éditions Sylvain Harvey au coût de 24,95 $ et en version numérique au coût de 16,99 $.