Œuvres d'art

Plonger

Située dans le parc d’art contemporain de la promenade Samuel-De Champlain, l’œuvre Plonger est une réalisation de la créatrice en arts visuels Hélène Rochette.

L’œuvre monumentale mesure 7 mètres de long par 3 mètres de hauteur. Sa conception a nécessité 2 700 kilos d’aluminium. De forme stylisée évoquant des vagues, cette sculpture convie les passants à s’asseoir dans son antre afin d’observer le fleuve.

Une œuvre inspirée du fleuve

« La nature du fleuve, son cadre, sa dimension et ses états habitent ceux et celles qui le fréquentent. Dans le prolongement modelé de ses eaux, une sculpture émerge. Une large forme ondulante se dessine. Par mouvements souples, la sculpture réinvente les effets de la houle et du ressac. D’un état à l’autre, elle s’élance. Des galbes variés se dessinent. Le profil d’un large bandeau découpe le paysage. Tel un glissement de l’eau sur la coque d’un navire, la forme frôle le sol et ne connaît aucune restriction. Le vent, la vague et le climat marquent sa silhouette et son fini.

La sculpture prend place dans l’organisation d’ensemble du mouvement simulé par les buttes gazonnées. Légèrement désaxée par rapport à celles-ci, sa percée ouvre en direction du fleuve. Du boulevard, le tracé courbe de son échine intrigue. Il se profile plongeant à travers les ondes du terrain. »

– Hélène Rochette

Un don à la promenade

Pour la réalisation de cette œuvre, la Fondation J. Raymond Pepin a fait don de 130 000 $. Par ce geste, le président de la fondation désire mobiliser d’autres personnalités du monde des affaires à contribuer à l’embellissement de la capitale par la voie de l’art public.

L'oeuvre d'art Plonger a été inaugurée le 17 octobre 2008. Cette sculpture monumentale enrichit le parc d'art contemporain de la promenade Samuel-De Champlain. Sur la photo, M. J Raymond Pepin, président de la fondation éponyme, Mme Hélène Rochette, artiste, et M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec. © CCNQ, Denis Lemelin
Don de la Fondation J. Raymond Pépin à la promenade Samuel-De Champlain, l'oeuvre « Plonger » enrichit le parc d'art contemporain de la station des Quais. © CCNQ, Denis Lemelin