Œuvres d'art

La naissance d’un peuple

Cette sculpture sur bois a remporté le prix du public lors de l’événement La rencontre des peuples, qui a eu lieu sur la promenade Samuel-De Champlain en juillet 2008.

Quatre sculptures installées au boisé de Tequenonday

Les oeuvres d’art qui ont été réalisées lors de la rencontre des peuples ont été installées au boisé de Tequenonday à l’automne 2008. Elles sont situées aux abords du sentier pédestre. Outre La naissance d’un peuple, trois autres sculptures agrémentent le boisé :

Une oeuvre de Clermont Gagnon

L’oeuvre d’art La naissance d’un peuple a été réalisée par l’artiste Clermont Gagnon. Formé tout d’abord en ébénisterie, Clermont Gagnon se tourne vers la sculpture sur bois à la fin de ses études. Il débute sa carrière de sculpteur professionnel en 1980. Depuis, il a touché à toutes les facettes de la sculpture sur bois. Outre la sculpture sur bois, Clermont Gagnon participe régulièrement à des concours d’envergure nationale et internationale en sculpture sur neige.

C'était la remise du prix du public, le dimanche 20 juillet, aux termes de La rencontre des peuples, une manifestation internationale de sculpture sur bois qui, du 11 au 20 juillet 2008, a mis en vedette des sculpteurs issus de cinq peuples fondateurs sur la promenade Samuel-De Champlain. Sur la photo, de gauche à droite : Mme Diane Simard, directrice du projet de la promenade Samuel-De Champlain à la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Louis Lavoie, président de l’Internationale de sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, et le sculpteur lauréat côtoyant son œuvre primée du public, le Québécois Clermont Gagnon. © CCNQ, Denis Lemelin
La sculpture La naissance d'un peuple, a été réalisée par Clermont Gagnon en juillet 2008. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Quatres sculptures de bois sont installées au boisé de Tequenonday. © CCNQ, Julie Bourque
Réalisées sur la promenade Samuel-De Champlain dans le cadre de La rencontre des peuples, quatre œuvres ont été aménagées le long du sentier principal dans le boisé de Tequenonday, qui est situé sur la côte Ross, au nord de la promenade. © CCNQ, Andréanne Bernard