Œuvres d'art

Invitation au voyage

L’œuvre d’art public Invitation au voyage est située à l’angle des rues Saint-Paul et John-Goudie.

Dévoilée le 17 septembre 2008, l’œuvre constitue le don de CAA-Québec à la capitale à l’occasion de son 400e anniversaire.

La Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec ont apporté leur soutien à l’installation de l’œuvre, laquelle a la forme d’une voiture fantastique avec à son bord trois voyageurs. Elle est constituée d’acier inoxydable, de laiton, d’aluminium et de bronze.

L’œuvre a été conçue par l’un des céramistes les plus réputés du Canada, M. Maurice Savoie. Ce dernier a fait carrière tant au pays qu’à l’étranger depuis plus de 50 ans. Son parcours artistique est jalonné de nombreux prix et distinctions.

Belle de nuit

La Commission de la capitale nationale du Québec a également participé à la conception de la mise en lumière de l’oeuvre. Depuis le 5 juin 2009, les passants peuvent admirer Invitation au voyage dans toute sa splendeur, à la tombée du jour.

Inauguration de l'oeuvre d'art public Invitation au voyage, don de CAA-Québec à la capitale pour son 400e anniversaire. © CCNQ, Denis Lemelin
Cette oeuvre d'art public intitulée Invitation au voyage est dun don de CAA-Québec à la capitale pour son 400e anniversaire. © CCNQ, Denis Lemelin
La Commission de la capitale nationale du Québec a participé à la conception de la mise en lumière de l'oeuvre située à l'intersection des rues Saint-Paul et John-Goodie, dans le Vieux-Québec. © CCNQ, Mônica Bittencourt Marchado.
© CCNQ, Jean-Philippe Servant