Œuvres d'art
Fontaine de Tourny
La fontaine de Tourny est située au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale en plein centre du carrefour giratoire sur l’avenue Honoré-Mercier.
Belle de jour comme de nuit
La fontaine de Tourny n’a pas fini de charmer avec ses 43 jets d’eau et sa mise en lumière nocturne. Inaugurée le 3 juillet 2007, elle constitue une œuvre monumentale mesurant près de 7 mètres de haut.
Réalisée par un sculpteur français, Mathurin Moreau, la fontaine a remporté une médaille d’or à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, en 1855. Pendant près d’un siècle, soit de 1857 à 1960, elle agrémentait les allées de Tourny au centre-ville de Bordeaux, ville jumelée à Québec depuis 1962.
La Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec ont défrayé près de 2 millions $ pour les coûts d’aménagement, d’installation et d’éclairage. La Maison Simons a assumé les frais d’acquisition, de transport, de restauration et d’assemblage de la fontaine qui ont totalisé près de 4 millions $.
La fontaine de Tourny est un don de La Maison Simons pour le 400e anniversaire de Québec. Son inauguration officielle est survenue à une année jour pour jour du 400e.
Les partenaires
La Maison Simons inc.: À l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec, Simons a fait don des éléments sculpturaux en fonte de la fontaine à la Ville de Québec et a procédé à l’installation de ces éléments.
La Commission de la capitale nationale du Québec: Partenaire financier et maître d’œuvre pour la réalisation des bassins, des aménagements paysagers et de la mise en lumière.
La Ville de Québec: Partenaire financier, collaborateur technique et responsable pour la maintenance des installations à long terme.
L’Assemblée nationale du Québec: Partenaire pour le fonctionnement au quotidien de la fontaine.
Information sur les éléments sculpturaux en fonte de la fontaine
Maître-sculpteur: Mathurin Moreau, médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1855 à Paris
Composition et décoration: Alexandre Lambert Léonard
Fonderie: Barbezat, France
Restauration: Antoine Amarger (France) et Claude Bernard
Réalisation des bassins, des aménagements paysagers et de la mise en lumière
Conception, confection des plans et devis et supervision des travaux: Le consortium DAA, BPR, Urbalum inc.
Maître d’œuvre: La Commission de la capitale nationale du Québec
Entrepreneur général: Bécon inc.
Expert fontainier: Piscines Soucy inc.
Fourniture et œuvrage de la pierre de granit: A. Lacroix et Fils Granit ltée
Collaboration spéciale: La Ville de Québec et l’Assemblée nationale
Installation des éléments sculpturaux de fonte de la fontaine
Installation des éléments Formaviva inc.
Financement pour la réalisation du projet
La Maison Simons inc.: 4 M$
Le gouvernement du Québec (Commission de la capitale nationale du Québec): 1 M$
La Ville de Québec: 1 M$
Description de la fontaine et des éléments qui la composent
Gagnante de la médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Paris en 1855, la fontaine de Tourny fut par la suite achetée par le maire de Bordeaux afin de célébrer l’arrivée des eaux de source au cœur de la ville. Deux fontaines se trouvaient alors à chaque extrémité des Allées de Tourny jusqu’en 1960, moment où elles furent démantelées parce que jugées trop encombrantes.
La base est composée de quatre statues – un homme et trois femmes symbolisant les fleuves et les rivières – groupées autour d’un piédestal octogonal orné de mascarons et d’attributs marins. Au-dessus de cette base s’élève une large vasque octogonale ornée de poissons allégoriques distribués sur chacun des huit côtés. Au-dessus de cette vasque, un autre plan circulaire s’élève autour duquel sont groupées quatre figures symbolisant la navigation et la pêche. Ce groupe est lui-même surmonté d’une dernière vasque au milieu de laquelle est placé un vase orné de mascarons marins. Un bassin circulaire comportant 16 grenouilles vient compléter l’aménagement de la fontaine.
Cinq fontaines semblables sont connues en Europe. On les trouve dans les villes de Porto, Angers, Soulac, Saint-Quentin et Genève.
Données techniques
Hauteur totale: 6,70 m
Diamètre de la grande vasque octogonale: 3,90 m
Diamètre de la petite vasque circulaire: 2,0 m
Hauteur des statues: adultes : 2,30 m, enfants : 1,20 m
Matériaux: fonte de fer recouverte d’un enduit imitant le bronze (peinture)
Salle de mécanique: située sous le niveau du sol, renferme les panneaux de contrôle
Alimentation de la fontaine: 5 pompes d’un débit total de 100 litres par seconde (1 600 gallons par minute) et d’une puissance totale de 60 HP
L’eau utilisée dans la fontaine circule en continu et l’apport d’eau supplémentaire n’a pour but que de compenser les pertes par évaporation
Un anémomètre localisé en périphérie de la fontaine permet l’ajustement des jets en fonction des vents.
Type d’éclairage: diodes électroluminescentes
Quantité d’appareils d’éclairage: 43
Charge totale raccordée (appareils d’éclairage): 1,3 kW
Consommation annuelle (appareils d’éclairage): 4 000 kWh
Coût en électricité (appareils d’éclairage): 2 $/jour