Mises en lumière
Parcours d’accueil de la capitale : le Collège de Champigny illuminé
Le Collège de Champigny s’inscrit au cœur d’un projet de mise en valeur pour son 50e anniversaire. Avec la collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec, qui a développé une solide expertise de mise en lumière, le Collège a procédé à l’illumination de son institution en 2019.
Avec ce projet de mise en lumière, le Collège participe à l’embellissement du parcours d’accueil de la capitale nationale. Ce trajet, à caractère officiel, accompagne les dignitaires étrangers, les touristes et tous les visiteurs depuis l’Aéroport international Jean-Lesage jusqu’à la colline Parlementaire.
Né de l’initiative de la Fondation du Collège de Champigny, le projet a su rallier de nombreux partenaires. Le projet de 285 000 $ est financé à hauteur de 100 000 $ par la Commission de la capitale nationale. Les contributions de la Fondation Collège de Champigny, du Collège de Champigny, de la Caisse populaire Desjardins du Piémont Laurentien, de l’Aéroport international Jean-Lesage et d’autres partenaires privés combleront le reste de l’enveloppe.
Par l’illumination, le collège et sa fondation souhaitent rendre hommage à l’engagement de leurs fondateurs et à la réussite des élèves.
La Commission a participé à plus d’une vingtaine de projets d’illumination dans la capitale au fil des ans et elle a contribué à sculpter le paysage nocturne par la mise en valeur de l’architecture de nombreux bâtiments significatifs, que ce soit l’hôtel du Parlement, la falaise du Cap-Diamant, le parc de la chute Montmorency, le Musée national des beaux-arts ou l’édifice Price.
Montage financier :
Commission de la capitale nationale du Québec : 100 000$
Fondation du Collège de Champigny : 75 000$
Collège de Champigny : 50 000$
Partenaires commerciaux : 40 000$
Campagne de financement : 20 000$
TOTAL : 285 000$
Progression du projet :
Avril 2019 : plan, devis et soumissions
Août 2019 : Installation et calibrage
Décembre 2019 : Mise en lumière
Naissance du projet : En 2016, avec la création du comité de mise en lumière par la Fondation du Collège de Champigny pour son 50e anniversaire. La Commission de la capitale nationale du Québec a été consultée rapidement et elle a conseillé la Fondation pour l’aider à bâtir son projet.
Objectifs du projet : Une lumière sur l’éducation à l’entrée de Québec et un élément pour contribuer à l’embellissement du parcours d’accueil de la capitale. Honorer l’histoire et l’engagement des fondateurs du Collège et la réussite des élèves.
Collège de Champigny : Fondé en 1969 par le frère Claude Bergeron de la communauté des frères du Sacré-Cœur. Établissement privé non-sélectif.
Expertise mise en lumière : La Commission de la capitale nationale du Québec a adopté un plan lumière en 1998 et depuis, avec divers partenaires, elle a contribué à une vingtaine de projets d’illumination dans son territoire d’intervention.

© Gracieuseté : Collège de Champigny

© CCNQ, Jean-Christophe Blanchet

© CCNQ, Jean-Christophe Blanchet

© CCNQ, Jean-Christophe Blanchet

Sur la photo : M. Étienne Corbin, président du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Champigny, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault et M. Jean Garneau, directeur du Collège de Champigny.
© CCNQ, Marc-André Grenier.