Mises en lumière

Église de Saint-Charles-Borromée

L’église de Saint-Charles-Borromée est située au 747, boulevard Louis-XIV dans l’arrondissement de Charlesbourg à Québec.

La Commission de la capitale nationale du Québec, heureuse de collaborer à la revitalisation du Trait-Carré, a réalisé la mise en lumière de l’église en 2006. Son inauguration officielle s’est faite le 21 décembre 2006.

Le Trait-Carré : un joyau de la Capitale nationale

En l’an 2000, un concept de mise en lumière pour l’arrondissement historique du Trait-Carré de Charlesbourg voit le jour.

Le trait-carré est une forme urbaine particulière qui se développe autour d’un tracé carré générant des lots qui se déploient en étoile autour d’un îlot institutionnel. L’église de Saint-Charles-Borromée occupe l’épicentre.

Un consortium formé du concepteur lumière Gilles Arpin, de la firme d’ingénierie CIMA +, de la firme d’architectes Bernard et Cloutier ainsi que des historiens d’architecture Luc Noppen et Lucie K. Morriset propose un concept visant à consolider et à mettre en valeur le Trait-Carré de Charlesbourg.

L’élément fédérateur du noyau villageois

En 2004, la vision développée par la Commission reconnaît l’importance de la mise en lumière des zones périphériques, notamment les noyaux villageois entourant le centre historique de la ville de Québec.

L’église de Saint-Charles-Borromée est alors identifiée comme l’élément fédérateur du noyau villageois autour duquel gravitent le presbytère, le couvent du Bon-Pasteur et d’autres institutions, telle la bibliothèque municipale.

Réalisé par la Ville de Québec en 2006, le réaménagement des stationnements jouxtant l’église et la bibliothèque a entraîné l’enfouissement des fils électriques ainsi que le changement des luminaires.

Le concept développé par la Commission a rehaussé des éléments de l’architecture néo-classique de l’église par un éclairage sobre qui célèbre, entre autres, la beauté des vitraux. 

Mise en lumière de l’église de Saint-Charles-Borromée

1. Partenaires

  • Fabrique de Saint-Charles-Borromée
  • Commission de la capitale nationale du Québec

2. Équipe de réalisation

Concepteur lumière: Guy Simard, architecte, Commission de la capitale nationale du Québec
​Gérante de projet:  Marie-Josée Deschênes, architecte, Commission de la capitale nationale du Québec
​Ingénieur en électricité et éclairage: Jean-Pierre Rioux, ingénieur, Cima +, Société d’ingénierie
​Architecte (intégration au bâtiment): Clément Vaillancourt, architecte, Jean Dallaire, architecte
Entrepreneur général: Michel Poirier, gérant de projet, Groupe Constructech 

3. Participation financière

Gouvernement du Québec, Commission de la capitale nationale du Québec: 200 000 $

4. Description du projet

La mise en lumière de ce monument historique a pour objectif de mettre en valeur l’architecture néoclassique de l’église par une mise en lumière sobre où la beauté des vitraux sera célébrée. Ce projet s’inscrit dans la revitalisation du Trait-Carré tout comme l’enfouissement des fils, le nouvel éclairage viaire, l’agrandissement de la bibliothèque municipale ainsi que le réaménagement des stationnements jouxtant l’église.

5. Données techniques

Quantité d’appareils d’éclairage: 61
Charge totale raccordée: 6,8 kW
Consommation annuelle: 12 410 kWh
Coût en électricité: 1,43$/jour 

Église de Saint-Charles-Borromée

L’église Saint-Charles-Borromée est située au 747, boulevard Louis-XIV, dans l’arrondissement de Charlesbourg à Québec.

La Commission de la capitale nationale du Québec, heureuse de collaborer à la revitalisation du Trait-Carré, a réalisé la mise en lumière de l’église en 2006. Son inauguration officielle s’est faite le 21 décembre 2006.

© CCNQ, François Audet

747, boulevard Louis-XIV
Québec