Mises en lumière
Église de Notre-Dame-des-Victoires
Le 9 décembre 2008, la Commission a procédé à la mise en lumière de l’église de Notre-Dame-des-Victoires, située au 32, rue Sous-le-Fort, au cœur de Place-Royale (arrondissement de La Cité–Limoilou).
Cette mise en lumière permet de mettre en valeur l’une des plus anciennes églises de Québec, datant de 1688, conçue par plusieurs architectes et artistes reconnus :
- Jean Baillairgé
- François Baillairgé
- Joseph-Ferdinand Peachy
- David Ouellet
- Louis Jobin
L’éclairage nocturne de l’église de Notre-Dame-des-Victoires fait ressortir certains éléments architecturaux tels que les vitraux, le clocher, le portail d’entrée et les œils-de-bœuf qui surplombent le portail. Le projet est complété par l’éclairage au sol du tracé du périmètre de la seconde habitation de Champlain, devant l’église.
Une illumination en partenariat pour le 400e
La Commission de la capitale nationale du Québec a agi à titre de maître d’œuvre des travaux d’éclairage de l’église de Notre-Dame-des-Victoires, qui ont été rendus possibles grâce au legs de 70 000 dollars de l’Institut de Développement urbain du Québec (IDU). L’IDU désirait ainsi contribuer au 400e anniversaire de Québec.
La mise en lumière de cette église a été orchestrée grâce au partenariat de l’Institut de Développement urbain du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la fabrique de Notre-Dame de Québec.
Prix lumière 2010 de l’IES-Montréal
Cette mise en lumière a remporté le Prix Lumière de l’Illuminating Engineering Society de Montréal en avril 2010.
1. Partenaires
- Institut de développement urbain du Québec (IDU)
- Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
2. Collaborateurs
- Fabrique Notre-Dame de Québec
- Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
3. Équipe de réalisation
Conception lumière: Véronique Koulouris, M. Sc. arch., chargée de projet, Commission de la capitale nationale du Québec
Collaborateurs (trices): Marie-Josée Deschênes, architecte, Jean-Philippe Servant, technicien senior, et Larry Tremblay, ingénieur, Commission de la capitale nationale du Québec
Ingénierie (éclairage, électricité): Jean-Pierre Rioux, ingénieur, et Réjean Chabot, technicien principal, Cima+, Société d’ingénierie
Architecture (intégration au bâtiment): Clément Vaillancourt, architecte, Jean Dallaire architecte
Mise en œuvre (entrepreneur général): Simon Deblois, chargé de projet, et Simon Provencher (électricité), Gabriel Miller, Inc.
Fournisseurs de luminaires: Lumisolution et Luxtec
4. Description du projet
La mise en lumière a pour objectif de mettre en valeur l’architecture de ce lieu de culte patrimonial classé au registre des biens culturels par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) depuis 1929. L’édifice est un témoin de l’influence du néo-classicisme dans l’architecture religieuse du début du 19ième siècle. Diverses tonalités de lumière, allant du blanc au doré, rehaussent la sobriété des formes tout en soulignant plus particulièrement le portail, le clocher et les vitraux. Une lueur bleutée, filtrant à travers les deux oculus, rappelle la couleur qui ceinture les ouvertures et symbolise la Nouvelle-France. Le projet est parachevé par l’éclairage au sol du tracé du périmètre de la seconde habitation de Champlain. Dans le cadre de la mise en lumière, un panneau d’interprétation a été installé au bas de l’escalier du Centre d’interprétation de Place-Royale. Il permet de mieux comprendre l’historique des interventions du périmètre où il prend place.
5. Données techniques
Quantité d’appareils d’éclairage: 48 (extérieurs: 20; intérieurs: 28) Charge totale raccordée: 3,5 KWConsommation annuelle: 7 486 KWhCoût en électricité: 0,91 $/jour
6. Participation financière
Commission de la capitale nationale du Québec: 170 000 $Institut de développement urbain du Québec: 70 000 $

La mise en lumière d’une des plus anciennes églises de Québec a eu lieu mardi le 9 décembre 2008.
© CCNQ, Christian Desjardins

L’église de Notre-Dame-des-Victoires constitue un témoin de l’influence du néoclassicisme dans l’architecture religieuse du début du 19e siècle. Son éclairage nocturne permet de mettre en valeur certains éléments architecturaux tels que les vitraux, le clocher, le portail d’entrée et les œils-de-bœuf qui surplombent le portail.
© CCNQ, Christian Desjardins

La Commission de la capitale nationale du Québec a agi à titre de maître d’œuvre des travaux d’éclairage de l’église de Notre-Dame-des-Victoires, qui ont été rendus possibles grâce au legs de 70 000 dollars de l’Institut de Développement urbain du Québec (IDU). L’IDU désirait ainsi contribuer au 400e anniversaire de Québec.
© CCNQ, Christian Desjardins

Lors de l’événement, le médaillon commémoratif du 400e anniversaire de Québec a été remis par le président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, M. Jean Leclerc, à sept historiens québécois qui ont su exprimer nos 400 ans d’histoire. Sur la photo, dans l’ordre habituel: M. Jean-Marie Lebel, M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission, M. Marc Vallières, M. Yves Beauregard, M. Denis Vaugeois, M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Jocelyn St-Pierre, M. Jean Provencher et M. Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec. M. Jacques Lacoursière, historien, était absent pour la photo.
© CCNQ, Christian Desjardins

Les travaux de mise en lumière de l’église de Notre-Dame-des-Victoires, joyau du patrimoine québécois érigé sur l’emplacement de l’Habitation de Champlain, seront complétés pour les célébrations entourant le 400e anniversaire de fondation de Québec.
Cette nouvelle mise en lumière projettera dans la nuit les formes architecturales de l’une des plus anciennes églises de Québec, datant de 1688.
© CCNQ, Véronique Koulouris

Cette mise en lumière, inaugurée le 9 décembre 2008, permet de mettre en valeur l’une des plus anciennes églises de Québec, datant de 1688. © François Audet