Mises en lumière
Cour du Vieux-Séminaire de Québec
La cour du Vieux-Séminaire de Québec est située au 1, côte de la Fabrique, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou à Québec.
Le Plan lumière pour la capitale a été mis en place par la Commission de la capitale nationale du Québec en 1998. Le Séminaire de Québec avait alors été identifié comme un lieu emblématique de la ville de Québec à mettre en valeur par la lumière.
- En 2000, un concept est réalisé pour le secteur central du Vieux-Québec par le groupe Urbalum. La mise en lumière du Séminaire de Québec viendrait accompagner celle des bâtiments majeurs situés autour de la place de l’Hôtel-de-Ville : la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, l’édifice Price et l’édifice de l’hôtel de ville.
- En 2002, la Commission amorce une réflexion afin de créer un concept de mise en lumière pour la cour carrée du Vieux-Séminaire.
- En 2004, la vision développée par la Commission reconnaît le Vieux-Québec comme l’ensemble urbain le plus important de la capitale à mettre en lumière. La valeur patrimoniale du Séminaire de Québec est alors reconnue. Son apport est indéniable dans la définition de la silhouette urbaine de ce secteur marquée par la présence de clochers et de clochetons.
- Inaugurée le 16 novembre 2006, la mise en lumière de la cour du Vieux-Séminaire s’inscrit dans la volonté de la Commission de mettre en valeur les édifices emblématiques du Vieux-Québec.
Cette réalisation voulait souligner la sobriété de l’architecture classique des ailes les plus anciennes de ce haut lieu symbolique de la capitale classé monument historique.
La lumière met donc en valeur :
- les parois des trois murs de la cour intérieure;
- les clochetons des ailes de la procure et de la chapelle de l’Amérique-Française;
- les vitraux de la chapelle.
Ce projet crée une ambiance feutrée propice à la tenue de manifestations culturelles dans cet espace public.

Cour du Vieux-Séminaire de Québec
La cour du Vieux-Séminaire de Québec est située au 1, côte de la Fabrique, à Québec.
« Le Plan lumière pour la capitale » a été mis en place par la Commission de la capitale nationale du Québec en 1998. Il avait identifié le Séminaire de Québec comme un lieu emblématique de la ville de Québec à mettre en valeur par la lumière.
Cette réalisation voulait souligner la sobriété de l’architecture classique des ailes les plus anciennes de ce haut lieu emblématique de la capitale classé monument historique.
La lumière met donc en valeur :
* les parois des trois murs de la cour intérieure;
* les clochetons des ailes de la procure et de la chapelle de l’Amérique-Française;
* les vitraux de cette dernière.
Ce projet crée une ambiance feutrée propice à la tenue de manifestations culturelles dans cet espace public que l’on souhaite de plus en plus populaire.
© CCNQ, Xavier Dachez
1, côte de la Fabrique
Québec