Fresques
Fresque de la découverte du Cap Rouge
La Fresque de la découverte du cap Rouge est située au 4165, chemin de la Plage-Jacques-Cartier, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
Inaugurée le 6 septembre 2007, cette fresque de la ville de Québec a été réalisée sur le mur du centre d’accueil du parc nautique de Cap-Rouge, au pied du parc Cartier-Roberval.
L’histoire de Cap-Rouge dévoilée
À l’été 2007, onze jeunes des écoles secondaires Les Compagnons-de-Cartier et de Rochebelle ont mis à profit leurs talents. Supervisés par des artistes du Groupe Muraliste de Québec ainsi que par deux enseignantes, Mmes Valérie Deneault et Catherine Perreault, les élèves de 4e secondaire ont travaillé à la réalisation des dessins en trompe-l’œil et à leur agrandissement.
Ce grand tableau de 100 m2 dévoile l’histoire de Cap-Rouge à travers un contenu historique élaboré par un comité composé notamment de représentants de la Société historique du Cap-Rouge, de la Maison Léon-Provancher, de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement Laurentien et de la Commission de la capitale nationale du Québec.
Les partenaires
- M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert
- La Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge
- Le Centre local de développement de Québec
- La Ville de Québec
- L’arrondissement Laurentien
- La Commission scolaire des Découvreurs
- Sico
- Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
- La Commission de la capitale nationale du Québec
Consultez le plan image de la Fresque de la découverte du cap Rouge (pdf).