Commémorations

Monument René-Lévesque

Le monument René-Lévesque est situé sur la promenade des Premiers-Ministres, longeant le boulevard René-Lévesque Est.

Dévoilé en 1999, ce bronze du sculpteur Fabien Pagé a été réalisé à l’initiative des Amis de René Lévesque, en collaboration avec l’Assemblée nationale et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Une plaque est installée au pied du monument, rappelant les paroles de ce politicien qui fut premier ministre du Québec de 1976 à 1985:  

« Il est un temps où le courage et l’audace tranquilles deviennent pour un peuple, aux moments clés de son existence, la seule forme de prudence convenable. S’il n’accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l’homme qui a peur de la vie. »

Le monument René-Lévesque à New Carlisle

Le monument René-Lévesque à New Carlisle est situé dans le parc municipal jouxtant l’hôtel de ville de New Carlisle. Originalement prévu pour la colline Parlementaire, ce monument a été installé dans le village natal du premier ministre en 2001.

Ce geste de mémoire est le fruit d’une collaboration entre :

Le monument René-Lévesque est installé sur la promenade des Premiers-Ministres, longeant le boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

© CCNQ, Anne-Marie Gauthier

Installée au pied du monument René-Lévesque, cette plaque rappelle les paroles de ce politicien québécois, qui fut premier ministre du Québec de 1976 à 1985.

© CCNQ, Anne-Marie Gauthier

Le monument René-Lévesque est situé sur la promenade des Premiers-Ministres, longeant le boulevard René-Lévesque Est.

© CCNQ, Pierre Joosten