Commémorations

Monument François-Gaston-de-Lévis

Ce monument, réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et l’artiste lévisien Charles-Olivier Roy, s’élève sur la terrasse du Chevalier-de-Lévis. Il a été dévoilé le 19 juin 2013.

L’œuvre, offerte à la Ville de Lévis par la Caisse Desjardins de Lévis, à l’occasion du 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, honore François-Gaston, chevalier de Lévis.

François Gaston de Lévis est né le 20 août 1719 au château d’Ajac, près de Limoux en France. Il est celui qui a pris les commandes de l’armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. Il s’est également rendu célèbre à la suite de sa victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril de l’année suivante.

Un monument né d’une innovation lévisienne

La statue du chevalier de Lévis est une reproduction agrandie de l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert qui orne la façade de l’hôtel du Parlement depuis 1884. Elle a été créée à l’aide de technologies de numérisation et d’impression tridimensionnelles. D’une hauteur de 2 mètres, elle constitue la première expérience de ce type au Canada.

Un appareil de numérisation révolutionnaire – conçu à Lévis – a d’abord permis d’effectuer le relevé en trois dimensions de l’œuvre originale, de l’agrandir puis de la décomposer en 109 morceaux. Méthodiquement rassemblées en six grands ensembles (buste, plastron, ceinture, cuisses, base et jambes), ces parties ont ensuite été coulées dans le bronze, puis soudées pour donner forme à la nouvelle statue.

Capsule temporelle

Une capsule temporelle a été enfouie sous le socle. Clin d’œil à cette vieille tradition autrefois associée à l’érection d’un monument commémoratif, cette boîte scellée renferme divers objets, documents et contributions symboliques offerts en témoignage aux générations futures

Panneau d’interprétation

Un panneau d’interprétation est localisé à l’entrée de la terrasse du Chevalier-de-Lévis, rappelant notamment les origines du nom de la ville de Lévis et l’histoire de la terrasse.

Consultez l’album photos du chantier de l’installation du monument sur Flickr.

Partenaires

– Ville de Lévis
– Caisse Desjardins de Lévis

1. Données techniques

Localisation
Le monument est implanté entre les deux tourelles caractéristiques de la terrasse du Chevalier-de-Lévis.Il se situe à l’intersection, à 45 degrés du centre des tourelles, s’inscrivant dans une dynamique visuelle en triptyque. 

Hauteur
La statue mesure 2,4 m de haut et est élevée sur un socle de granit noir Cambrian à 2 m du sol, lequel évoque le prestige du personnage commémoré. 

Poids
La statue pèse 430 kg.

Plantations
L’aménagement paysager est composé de 20 plants de spirée alpine naine et 60 plants de thym laineux. 

Mise en lumière
Le monument est mis en lumière grâce à 12 luminaires. 

Capsule temporelle
Une capsule temporelle a été enfouie sous le socle. Clin d’œil à cette vieille traditionautrefois associée à l’érection d’un monument commémoratif, cette boîte scellée renferme divers objets, documents et contributions symboliques offerts en témoignage aux générations futures. 

Interprétation
Un panneau d’interprétation est localisé à l’entrée de la terrasse du Chevalier-de-Lévis, rappelant notamment les origines du nom de la ville de Lévis et l’histoire de la terrasse. 

2. PARTENAIRES FINANCIERS

Fabrication de la statue 

  • Caisse Desjardins de Lévis —– 100 000 $ 

Installation de l’œuvre et aménagement paysager 

  • Commission de la capitale nationale du Québec —– 110 000 $
  • Ville de Lévis —– 20 000 $
  • Caisse Desjardins de Lévis —– 10 000 $ 

3. ÉQUIPE DE RÉALISATION

Mise en œuvre
Commission de la capitale nationale du Québec 

Architecture
Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, architectes 

Ingénierie
Les Consultants S.M. inc. 

Travaux
Bergedac ltée et Pontbriand inc.

Monument François-Gaston-de-Lévis

La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, et le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, M. René Bégin, en présence de la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du monument François-Gaston-de-Lévis, érigé sur la terrasse du Chevalier-de-Lévis. Ils posent ici en compagnie des différents collaborateurs et partenaires du projet.

(18 juin 2013)
© CCNQ, Geneviève Clavet

Monument François-Gaston-de-Lévis

Ce monument, réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et l’artiste lévisien Charles-Olivier Roy, s’élèvera sur la terrasse du Chevalier-de-Lévis.

L’œuvre, offerte à la Ville de Lévis par la Caisse Desjardins de Lévis, à l’occasion du 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, honore François-Gaston, chevalier de Lévis.

François Gaston de Lévis est né le 20 août 1719 au château d’Ajac, près de Limoux en France. Il est celui qui a pris les commandes de l’armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. Il s’est également rendu célèbre à la suite de sa victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril de l’année suivante.

(18 juin 2013)
© CCNQ, Geneviève Clavet