Commémorations

Monument en hommage aux femmes en politique

Le monument en hommage aux femmes en politique est installé le long de la façade sud de l’édifice de l’hôtel du Parlement, sur la Grande Allée à Québec.

Dévoilée le 5 décembre 2012 en présence notamment de la première première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais et de la première pdg de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, l’œuvre rend hommage à celles qui ont joué un rôle déterminant dans la revendication et l’obtention du droit de vote pour les femmes du Québec.

Le concept

Le concept représente quatre pionnières, Idola Saint-JeanMarie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes ainsi que Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement du Québec. Le monument en hommage aux femmes en politique présente des femmes d’action, déterminées et persévérantes immortalisées dans un mouvement de marche vers l’avant, à l’image de ce qu’elles ont pu accomplir. Dans un esprit de dialogue et de collaboration, elles invitent les générations futures à poursuivre leur œuvre.

L’artiste

Le monument de bronze a été réalisé par le sculpteur Jules Lasalle, auteur de plusieurs œuvres d’envergure dont la statue du premier ministre Robert Bourassa, érigée sur la colline Parlementaire. Par le passé, M. Jules Lasalle a aussi dédié plusieurs de ses œuvres à des femmes marquantes, notamment les communautés religieuses féminines éducatrices, Marguerite Bourgeoys et Catherine de St-Augustin.

Les partenaires

Le monument est le fruit d’un partenariat entre l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

La première ministre, Mme Pauline Marois, en compagnie (de gauche à droite) du chef du deuxième groupe d’opposition, M. François Legault, du chef de l’opposition officielle, M. Jean-Marc Fournier, et du président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon.

© CCNQ, Geneviève Clavet

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

Quelques secondes avant le dévoilement du monument.

© CCNQ, Geneviève Clavet

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

L’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme se sont associés pour permettre l’érection de ce monument.

© CCNQ, Geneviève Clavet

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

Les élues des dernières années se sont rassemblées pour le dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique.

© CCNQ, Geneviève Clavet

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

Le monument souligne l’apport considérable de quatre femmes à la vie politique québécoise : Idola Saint-Jean (au centre), Marie Lacoste-Gérin-Lajoie (à gauche), Thérèse Casgrain (à droite) et Marie-Claire Kirkland. Rappelons que les trois premières ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes avant l’adoption de la loi par l’Assemblée législative du Québec, le 25 avril 1940. Mme Kirkland a été, quant à elle, la première femme à être élue à l’Assemblée législative, une vingtaine d’années plus tard. C’est à elle qu’on doit l’adoption, en 1964, de la Loi sur la capacité juridique des femmes mariées.

© CCNQ, Geneviève Clavet

Monument en hommage aux femmes en politique

Le monument en hommage aux femmes en politique présente des femmes d’action, déterminées et persévérantes immortalisées dans un mouvement de marche vers l’avant, à l’image de ce qu’elles ont pu accomplir. Dans un esprit de dialogue et de collaboration, elles invitent les générations futures à poursuivre leur œuvre. © CCNQ, Anne-Marie Gauthier

Monument en hommage aux femmes en politique

Le concept représente quatre pionnières, Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes ainsi que Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement du Québec. © CCNQ, Anne-Marie Gauthier