Commémorations
Le 3 juillet 1808 sur le Saint-Laurent
Les artistes Suzanne Gravel et Yvon Milliard ont réalisé cette sculpture en bronze à la mémoire des cageux, pour les jardins de la station des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain.
L’œuvre d’art est située à l’ouest du pavillon de services de la station des Cageux, au pied de la côte Ross.
Y sont représentés deux hommes courageux qui manœuvrent un quai de bois sur le fleuve Saint-Laurent. À l’arrière plan, l’artiste a sculpté un paysage pittoresque du Québec du début du 19e siècle. On observe aussi un voilier à trois mâts se dirigeant vers un quai de chargement de la ville de Québec.
L’événement représenté se déroule par une belle journée ensoleillée le 3 juillet 1808, soit 200 ans après la fondation de Québec par Samuel de Champlain et 200 ans avant les fêtes du 400e.

Sculpture Le 3 juillet 1808 sur le Saint-laurent
Cette oeuvre de bronze représente le travail des cageux et est installée à l’extrémité ouest de la promenade Samuel-De Champlain. © CCNQ, Marc-André Grenier

Sculpture Le 3 juillet 1808 sur le Saint-laurent
L’artiste Suzanne Gravel, lors du dévoilement de la sculpture de bronze, le 24 juillet 2009. © CCNQ, Marc-André

Sculpture Le 3 juillet 1808 sur le Saint-laurent
Cette oeuvre d’art est situé à l’ouest du quai des Cageux, sur la promenade Samuel-De Champlain, et rend hommage aux travailleurs du bois.
© CCNQ, Mônica Bittencourt

Sculpture Le 3 juillet 1808 sur le Saint-laurent
L’oeuvre de Suzanne Gravel est située à la station des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain. © CCNQ, Marc-André Grenier