Commémorations
Buste de Juan Pablo Duarte
Le buste de Juan Pablo Duarte est situé dans le parc de l’Amérique-Latine.
Don de la République dominicaine et de la Fondation Dominicaine-Canadienne à la capitale, ce buste de bronze a été offert en 2013 dans le cadre de l’année du père de la patrie, soulignant le 200e anniversaire de naissance de Juan Pablo Duarte.
Juan Pablo Duarte (1813-1876) était activiste politique et indépendantiste dominicain. Avec Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella, il était un des trois Padres de la Patria (pères de la patrie), fondateurs et héros nationaux de la République dominicaine.
Conçu par le sculpteur Domingo Guaba, le buste de Juan Pablo Duarte a été dévoilé le 15 juillet 2015 par la Commission, en présence de la consule générale de la République dominicaine, madame Raquel Jacobo de Cabral et du directeur général des affaires bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, monsieur Jean Saintonge.

Le buste de Juan Pablo Duarte
Gravure sur le socle :
« À la mémoire du Père de la patrie, fondateur et héros national de la République dominicaine avec Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella.
Don de la République dominicaine et de la Fondation Dominicaine-Canadienne, ce buste témoigne des liens d’amitié entre le Québec et la République dominicaine. »
© CCNQ, Geneviève Béliveau

Le buste de Juan Pablo Duarte
Le 15 juillet 2015, a présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure, la consule générale de la République dominicaine, madame Raquel Jacobo de Cabral, et le directeur général des affaires bilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, monsieur Jean Saintonge, ont dévoilé le buste de Juan Pablo Duarte au parc de l’Amérique-Latine, situé aux portes du Vieux-Québec, près de l’embouchure de la rivière Saint-Charles.
© MRIF, Catherine Mercier

Le buste de Juan Pablo Duarte
Le buste de Juan Pablo Duarte est situé dans le parc de l’Amérique-Latine, dans l’allée de commémoration ouest du parc.
© CCNQ, Geneviève Clavet