Commémorations

Buste de José Martí

Le buste de José Martí, don de la république de Cuba, a été installé en septembre 2007 dans le parc de l’Amérique-Latine.

Écrivain et patriote cubain, José Martí (1853-1895) fut le chef de file de la lutte pour l’indépendance de Cuba. Banni deux fois de l’Île pour son activisme politique, il vécut notamment en Espagne, au Mexique et au Guatemala.

Établi aux États-Unis de 1881 à 1895, Martí y fonda le Parti révolutionnaire cubain. Rentré à Cuba, il fut tué au cours de la deuxième guerre d’Indépendance, à la bataille de Dos Ríos.

Avec l’aide des États-Unis, Cuba obtint finalement son indépendance en 1898 mais demeura dans les faits sous contrôle états-unien jusqu’en 1934.

Le buste de José Martí

Le buste de José Martí, don de la république de Cuba, a été installé en septembre 2007 dans le parc de l’Amérique-Latine.

Écrivain et patriote cubain, José Martí (1853-1895) fut le chef de file de la lutte pour l’indépendance de Cuba. Banni deux fois de l’île pour son activisme politique, il vécut notamment en Espagne, au Mexique et au Guatemala. Établi aux États-Unis de 1881 à 1895, Martí y fonda le Parti révolutionnaire cubain. Rentré à Cuba, il fut tué au cours de la deuxième guerre d’Indépendance, à la bataille de Dos Ríos.

Avec l’aide des États-Unis, Cuba obtint finalement son indépendance en 1898, mais demeura dans les faits sous contrôle états-unien jusqu’en 1934.

© CCNQ, Isabelle Tremblay

Parc de l’Amérique-Latine

Ce buste de José Marti est situé au parc de l’Amérique-Latine.

© CCNQ, Mônica Bittencourt