Commémorations

Buste de José Artigas

Le buste de José Artigas est situé dans le parc de l’Amérique-Latine.

Ce monument de la ville de Québec est un don de la République orientale de l’Uruguay. Il a été inauguré le 28 octobre 2011 en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l’ambassadeur de la République orientale de l’Uruguay, M. Elbio Oscar Rosselli Frieri et la consule générale d’Uruguay à Montréal, Mme Beatriz Nunez Rivas.

Le Général uruguayen, José Artigas (1764-1850) fut le premier chef du mouvement pour l’indépendance de l’Uruguay. Ayant d’abord joint la révolte contre l’Espagne née en 1810 dans ce qui est aujourd’hui l’Argentine, Artigas fit bande à part dès 1814. Dès lors, il lutte pour l’indépendance de l’Uruguay, à la fois contre l’Espagne, les insurgés argentins et le Portugal. Artigas mène ses troupes à la conquête de Montevideo en 1815 mais doit finalement s’incliner contre les Portugais en 1820. Le futur territoire uruguayen est alors annexé au Brésil et Artigas est contraint à l’exil au Paraguay.

Le buste José Artigas

Le buste de José Artigas est situé dans le parc de l’Amérique-Latine.

Ce monument de la ville de Québec est un don de la République orientale de l’Uruguay.

Le Général uruguayen, José Artigas (1764-1850) fut le premier chef du mouvement pour l’indépendance de l’Uruguay. Ayant d’abord joint la révolte contre l’Espagne née en 1810 dans ce qui est aujourd’hui l’Argentine, Artigas fit bande à part dès 1814. Dès lors, il lutte pour l’indépendance de l’Uruguay, à la fois contre l’Espagne, les insurgés argentins et le Portugal. Artigas mène ses troupes à la conquête de Montevideo en 1815, mais il doit finalement s’incliner contre les Portugais en 1820. Le futur territoire uruguayen est alors annexé au Brésil et Artigas est contraint à l’exil au Paraguay.

© CCNQ, Isabelle Tremblay

Le buste de José Artigas

Le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l’ambassadeur de la République orientale de l’Uruguay, M. Elbio Oscar Rosselli Frieri et la consule générale d’Uruguay à Montréal, madame Beatriz Nunez Rivas, ont procédé au dévoilement du buste de José Artigas le 28 octobre 2011 au parc de l’Amérique-Latine.

© François Nadeau, ministère des Relations internationales du Québec

Le buste de José Artigas

Le Général uruguayen, José Artigas (1764-1850) fut le premier chef du mouvement pour l’indépendance de l’Uruguay. Ayant d’abord joint la révolte contre l’Espagne née en 1810 dans ce qui est aujourd’hui l’Argentine, Artigas fit bande à part dès 1814. Dès lors, il lutte pour l’indépendance de l’Uruguay, à la fois contre l’Espagne, les insurgés argentins et le Portugal. Artigas mène ses troupes à la conquête de Montevideo en 1815 mais doit finalement s’incliner contre les Portugais en 1820. Le futur territoire uruguayen est alors annexé au Brésil et Artigas est contraint à l’exil au Paraguay.

© François Nadeau, ministère des Relations internationales du Québec

Parc de l’Amérique-Latine

Ce buste de José Artigas est situé au parc de l’Amérique-Latine.

© CCNQ, Mônica Bittencourt