Commémorations

Buste de Georges-Émile Lapalme

Ce buste du sculpteur Michel Binette est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Le buste est installé aux abords de l’édifice Guy-Frégault, au 225, Grande Allée Est à Québec.

Lapalme identifié comme le véritable père de la révolution tranquille

L’année 2016 marque le 55e anniversaire de la création du ministère de la Culture et des Communications (MCC) par le gouvernement de Jean Lesage. Le premier titulaire du MCC, Georges-Émile Lapalme, est un personnage important de l’histoire récente du Québec. Considéré comme un père de la Révolution tranquille, il a été désigné en 2016 personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La Commission a été interpellée par le MCC pour contribuer financièrement au projet et réaliser l’installation du buste. L’aménagement de ce monument emprunte le même concept développé pour le buste de Camille Laurin, inauguré en 2015 en bordure du parc de la Francophonie. Il s’agit donc d’une seconde intervention dédiée à un ministre marquant de l’histoire du Québec, dans l’axe de la Grande Allée. 

Gravure sur le socle

Georges-Émile Lapalme 1907-1985

Georges-Émile Lapalme a créé le premier ministère de la Culture en Amérique, en 1961. Il a souvent été identifié par ses contemporains comme le véritable père de la Révolution tranquille.

« C’est par notre culture plus que par le nombre que nous nous imposerons ».

Ce buste du sculpteur Michel Binette est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Il a été dévoilé en 2017.

Données techniques

  • Oeuvre : Buste de bronze en hommage à Georges-Émile Lapalme
  • Artiste : Michel Binette
  • Poids du buste : 27 kg
  • Hauteur du buste : 55 cm
  • Hauteur du socle : 1,4 m
  • Matériaux du socle : Béton et parement de granit noir Cambrian

Équipe de réalisation

  • Partenaire financier/client : Ministère de la Culture et des Communications
  • Mise en œuvre : Commission de la capitale nationale du Québec
  • Architecture du paysage : Commission de la capitale nationale du Québec
  • Ingénierie (structure) : Tetra Tech QI inc., une filiale de Tetra Tech
  • Ingénierie (sols) : EXP
  • Archéologie : Coopérative Artefactuel
  • Travaux : Les Cent Frontières Paysagiste
  • Fonderie : Atelier du bronze inc.

Buste de Georges-Émile Lapalme

Ce buste du sculpteur Michel Binette est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Commission. Le buste est installé aux abords de l’édifice Guy-Frégault, au 225, Grande Allée Est à Québec.

Buste de Georges-Émile Lapalme

Ce buste du sculpteur Michel Binette est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Commission. Le buste est installé aux abords de l’édifice Guy-Frégault, au 225, Grande Allée Est à Québec.Crédits : Ministère de la Culture et des Communications.

Inauguration du buste de Georges-Émile Lapalme

Ce buste du sculpteur Michel Binette est une initiative du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Commission. Le buste est installé aux abords de l’édifice Guy-Frégault, au 225, Grande Allée Est à Québec.

Sur la photo : M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; M. Roger Lapalme, fils de Georges-Émile Lapalme; Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.