Le gouvernement du Québec lancera le 16 novembre un concours d’idéation à l’échelle internationale dans une perspective de réappropriation et de revalorisation du littoral du Saint-Laurent, dans le secteur est de la ville de Québec.
L’objectif de ce concours est de faire émerger les potentialités d’aménagement du Littoral Est, entre le secteur D’Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency, de produire des idées et des concepts stimulant leur plein développement et éventuellement, d’influencer les stratégies et décisions des parties prenantes appelées à les mettre en œuvre.
Ce concours d’idéation s’adresse à des équipes multidisciplinaires composées d’architectes paysagistes, de designers urbains, d’urbanistes et d’autres professionnels et professionnelles du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées porteuses pour le réaménagement du Littoral Est.
Les équipes participantes devront proposer des concepts qui s’inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est, tout en tenant compte des questions de mobilité et de densification ainsi que des réglementations environnementales en vigueur, notamment en ce qui concerne les zones inondables et la protection des berges et des milieux humides. Le Plan directeur de développement urbain et de mise en valeur du Littoral Est et de ses abords, publié en 2015, a été mis à la disposition de toutes les personnes voulant concourir ainsi qu’aux membres du jury. Toutes et tous sont invités à en prendre connaissance et à en tenir compte.
Un jury multidisciplinaire et international aura la responsabilité d’évaluer les concepts proposés et de retenir les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur.
Parallèlement à ce concours d’idéation, les citoyens et citoyennes auront l’occasion de s’exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec le projet dès aujourd’hui et tout au long de ce processus créatif, qui s’échelonnera du 16 novembre 2023 au 29 février 2024. Les membres du jury pourront prendre connaissance des idées et commentaires exprimés par la population et en tenir compte dans leur évaluation des projets soumis.
À qui s’adresse le concours d’idéation?
L’invitation est lancée aux architectes paysagistes, designers urbains et urbanistes à l’échelle internationale afin de recevoir des idées à la fois ambitieuses et rassembleuses pour le réaménagement du Littoral Est du Saint-Laurent à Québec, entre le secteur d’Estimauville et le parc de la Chute-Montmorency.
Pourquoi un concours international?
Le but est de pouvoir s’inspirer des plus beaux aménagements urbains réalisés dans le monde. Dans cette optique, nous voulons bénéficier de l’expertise de professionnels et professionnelles de partout sur la planète. Évidemment, le Québec regorge de talents dans ce domaine. L’exemple de la promenade Samuel-De Champlain et de la nouvelle phase qui a été inaugurée cet été est éloquent. Nous encourageons d’ailleurs les équipes multidisciplinaires de la région et de partout au Québec à participer à cet exercice.
Quels sont les objectifs de ce concours?
Cet exercice d’idéation et les propositions qui en découleront permettront de guider les actions à venir pour revaloriser le Littoral Est, tout en tenant compte des particularités et du contexte propres à ce secteur dans une perspective de pérennité, d’accès aux berges du fleuve et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes.
Quels éléments seront pris en considération?
Les personnes qui participeront à cet exercice de création devront proposer des concepts qui s’inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est, tout en tenant compte d’enjeux incontournables propres à ce secteur, tels que la réalité sociodémographique, la mobilité, la vitalité économique et la densification. Elles devront aussi accorder une grande importance aux réglementations environnementales en vigueur, notamment en ce qui concerne les zones inondables et la protection des berges et des milieux humides.
À quel moment les équipes multidisciplinaires pourront-elles présenter leur candidature?
Les équipes multidisciplinaires souhaitant présenter un projet pourront le faire entre le 16 novembre 2023 et le 29 février 2024.
Quelle place est accordée à la population dans ce processus?
Les citoyens et citoyennes auront l’occasion de s’exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec le projet dès aujourd’hui et tout au long de ce processus créatif via ce forum. Les membres du jury pourront prendre connaissance des idées et commentaires exprimés par les membres de la population et en tenir compte dans leur évaluation des projets présentés. Un représentant de la Table citoyenne du Littoral Est siégera comme membre de ce jury afin que les projets retenus soient conséquents à la vision citoyenne et collés à la réalité du secteur.
Comment se fera la sélection des projets?
Un jury multidisciplinaire et international aura la responsabilité d’évaluer les concepts proposés et de retenir les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur. Le jury est composé de :
- Bertrand Vignal, président du jury, urbaniste et paysagiste, BASE, Paris-Lyon-Bordeaux
- Daniel Guay, représentant de la Table citoyenne Littoral Est
- Jérôme Dupras, professeur en économie écologique, Université du Québec en Outaouais
- Josée Labelle, architecte paysagiste et associée, NIP Paysage, Montréal
- Pedro Bobone Ressano Garcia, architecte et professeur, Ressano Garcia Arquitectos, Lisbonne
- Sonia Tremblay, urbaniste et architecte paysagiste, conseillère en urbanisme à la Ville de Québec
- Sophie Boucher, urbaniste et directrice de grands projets, ministère des Transports et de la Mobilité durable
De quelle façon avez-vous procédé pour mettre sur pied le jury?
Un jury est constitué en fonction des enjeux et objectifs spécifiques au concours. Les catégories disciplinaires des concurrents et concurrentes doivent être représentées sur le jury, dont le nombre idéal de membres est de sept, afin d’assurer des délibérations robustes, productives, en lien étroit avec les critères d’évaluation annoncés. L’expérience des conseillers professionnels et des recherches sur d’autres concours comparables permettent de dresser une liste de prospects, de les trier, d’en débattre et d’en prioriser certains et certaines. Ces personnes sont invitées afin d’assurer, tant que possible, une juste représentation d’expériences, d’expertises, de provenance, de genre et de générations, entre autres. La composition finale est validée par le gouvernement.
La coordination de cet exercice d’idéation a été confiée à l’architecte de Québec, Jérôme Lapierre. Il est accompagné d’un architecte expérimenté, Jacques White, qui a été impliqué dans la mise en œuvre de plusieurs concours internationaux de cette nature. C’est à eux que revenait la responsabilité de constituer un jury multidisciplinaire qui aura toutes les qualités requises pour procéder à l’analyse des propositions reçues. Il aura la responsabilité d’évaluer les concepts proposés et de retenir les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur. Un représentant de la Table citoyenne du Littoral Est siègera comme membre de ce jury afin que les projets retenus soient conséquents avec la vision citoyenne et collés à la réalité du secteur.
Est-ce que la Ville de Québec a été consultée?
Le lancement de l’exercice d’idéation est une initiative du gouvernement du Québec. Cela dit, la CCNQ a toujours travaillé de concert avec la Ville et d’autres partenaires par le passé et continuera de le faire. La présence du maire de Québec lors du lancement de cette initiative et son appui au projet témoignent d’ailleurs de l’esprit de collaboration qui règne actuellement entre les partenaires.
Forum citoyen
Le forum citoyen permet au public de s’exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec le projet de réappropriation et de revalorisation du littoral du Saint-Laurent. Il est accessible tout au long du concours d’idéation, qui se déroulera jusqu’au 29 février 2024.
« * » indique les champs nécessaires
Les questions, les commentaires et les propositions seront ajoutés dans la section ci-dessous. Cette section sera actualisée une fois par jour, du lundi au vendredi. Veuillez noter qu’aucun commentaire jugé irrespectueux ou hors sujet ne sera affiché.
2023-11-21 15:49 | Ce serait superbe de créer un Pier comme dans certaines grandes et moyennes villes comme San Francisco, Halifax et bien d’autres endroits. Le Pier est vraiment une idée géniale, car ça nous permet de profiter des lieux et des activités durant la belle saison. Ce serait vraiment génial. Merci. Document supplémentaire
2023-11-15 20:44 | Mon idée serait de faire un boulevard urbain, mais de privilégier un retour complet à la nature pour les berges…
2023-11-14 09:35 | Boulevard urbain, connexion avec le parc de la rivière Beauport, Arboretum Maizerets, baie de Beauport, penser aux utilisateurs actuels du fleuve dans ce secteur. Je pense aux pêcheurs et à ceux qui font des feux à la hauteur du boulevard des Chûtes. Cet endroit est utilisé depuis plus de 30 ans. Il serait dommage d’enlever ce genre d’accès pour ce type d’activité.
Lire la suite
Il y a également des chasseurs dans ce secteur qu’il ne faudrait pas oublier.
– Descente pour canot, kayak. Endroit pour les planchistes et Kitesurf.
– Boardwalk, conserver l’aspect sauvage. Observation des oies.
2023-11-13 10:28 | Voici mes suggestions : un grand boardwalk en bois avec des matériaux recyclés tout le long du parcours, des sculptures, des arbres, des bancs. Assez large pour jogger, et faire des promenades en pousse-pousse pour les plus âgés.
Lire la suite
Petit kiosque jus de fruits, eau et grignotines…. L’hiver station café, chocolat chaud
Une scène mobile pour des spectacles nomades qui peut être déplacée sur le parcours du boardwalk.
Des îlots de chaleur pour l’hiver pour ceux qui feront de la marche, ski de fond ou raquette…
Quelques stations toilette….et ne pas oublier les installations pour les enfants …. ça devrait être familial comme trajet.
Espérant trouver preneur de ces idées et en fera un bel endroit agréable lors de notre passage à Québec
Merci.
2023-11-10 16:14 | Suggestion no 1 : On a déjà la station de la Plage et la Baie de Beauport qui remplissent très bien leur mandat. Plutôt que d’ajouter un autre endroit pour la baignade, améliorez et embellissez l’accès vers cette dernière. Suggestion no 2 : Revigorez et mettez en valeur les battures.
Lire la suite
Suggestion no 3 : Prévoyez deux liens continus, un pour les cyclistes et un autre pour les piétons, du Domaine à la Chute.
Suggestion no 4 : Oubliez les oeuvres d’art, l’endroit ne s’y prête pas. Privilégiez plutôt la mise en valeur du côté »sauvage ».
Suggestion no 5 : Envisagez des endroits pour des terrains de jeu et de conditionnement physique.
Suggestion no 6 : Aménagez un parc thématique sur l’eau et les battures sur l’ancien dépôt à neige D’Estimauville.
2023-11-10 13:06 | Construire une jetée au-dessus du fleuve qui tourne vers le littoral de la rivière et passe par le pont de la rivière Montmorency devant les chutes. Le parc Maizerets et l’arboretum seraient mis en valeur également. Une traversée sous le pont de l’île d’Orléans permettrait de se sentir comme sur les flots dans un bateau.
2023-11-10 12:53 | Quelques idées : un parcours d’hébertisme adapté pour tous, un parcours trompe-l’œil au sol ou sur d’autres surfaces, une 2e tour d’observation et d’interprétation du territoire, un parcours mettant en valeur les traditions des différentes diasporas de la population de Québec, un parcours lumineux et sonore quatre saisons inspiré des Premières Nations qui ont occupé le territoire.
Lire la suite
un parcours avec des installations d’exercices pour tous les âges, un parcours pour célébrer la culture grâce à des projections ou d’autres techniques mettant en vedette les artistes du présent et du passé (théâtre, tournage de films, écrivains et écrivaines d’ici, photographes, metteur en scène, etc.), des pistes de ski de fond et des sentiers pour patiner, des aires de repos quatre saisons, des emplacements à décorer par les citoyens selon les fêtes et les périodes de l’année.
Concours d’idéation

Le concours d’idéation s’adresse à des équipes multidisciplinaires susceptibles de proposer des idées à la fois ambitieuses et réalistes qui sauront guider la transformation et la conservation du territoire, la réappropriation des berges et des aires qui les bordent, naturelles ou urbanisées.