Exploitation de la station de la Plage

Phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

La Commission de la capitale nationale du Québec est à la recherche d’un prestataire de services pour l’exploitation de la station de la Plage.

La Commission est propriétaire de la promenade Samuel-De Champlain, située en bordure du fleuve Saint-Laurent à Québec. La promenade borde le fleuve sur près de 8 kilomètres et constitue l’un des principaux espaces verts de la capitale.

En cours de réalisation, la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain s’étendra de la côte de Sillery à la côte Gilmour, sur une distance de 2,5 kilomètres.

Élément central de la phase 3 de la promenade, le pôle balnéaire de la station de la Plage comprend une plage de sable, un bassin de baignade, un miroir d’eau et un pavillon de services. Le bassin de baignade aura une capacité d’accueil de 1 000 baigneurs.

La Commission souhaite confier une partie de l’exploitation de la station de la Plage et la gestion de certaines des activités qui s’y tiendront à un prestataire de services (ou à un regroupement de prestataires) afin qu’elle puisse développer son plein potentiel. Son emplacement stratégique au cœur de la promenade Samuel-De Champlain et la qualité des aménagements réalisés contribuent à en faciliter le développement.

Le prestataire de services retenu pour assurer l’exploitation de la station de la Plage est appelé à en faire une destination de premier plan dans la capitale nationale qui se démarquera par la nature des activités proposées et la qualité des services offerts. Il devra rendre les services décrits à l’appel d’offres.

Pour consulter l’appel d’offres, cliquez ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

OUVERTURE DU PAVILLON DES BAIGNEURS

Du 1er juin au premier lundi de septembre : tous les services disponibles 7 jours sur 7 de 10 h à 20 h.

Du 1er mai au 31 mai et du premier mardi de septembre au 31 octobre :

  • samedi et dimanche, ouverture du pavillon des Baigneurs de 10 h à 20 h (toilettes seulement) ;
  • lundi au vendredi, ouverture du pavillon des Baigneurs de 12 h à 17 h (toilettes seulement)
  • Pendant cette période, la location de la salle polyvalente est possible et sera gérée par le prestataire de services ;

Du 1er novembre au 30 avril : pavillon fermé au public, seule la location de la salle polyvalente sera en fonction et gérée par le prestataire de services.

__________________________________

Le Prestataire de services pourra augmenter les périodes d’ouverture et les services offerts, s’il le juge nécessaire.

Pour la première année, l’exploitation de la station de la Plage débutera le 24 juin 2023. Le prestataire de services pourra accéder au pavillon des Baigneurs pour préparer ses installations à partir du 1er février 2023.

STATIONNEMENT

Un stationnement public de 74 places, incluant 2 places réservées pour les personnes à mobilité réduite, est situé à proximité du pavillon des Baigneurs et de la plage. Il est accessible au public en tout temps et son usage n’est pas réservé aux usagers du pavillon des Baigneurs ou de la plage. On y trouve également un débarcadère (voitures et autobus). Le stationnement est ouvert à l’année et déneigé en hiver.

Deux stationnements publics se trouvent aux extrémités ouest et est de la phase 3 de la promenade, soit au pied de la côte de Sillery (135 places) et à la station de la Voile (120 places).

Des supports à vélo sont également prévus à proximité du pavillon et de la plage, le long de la piste cyclable.


Le pavillon des Baigneurs est un bâtiment de 2 étages (rez-de-plage et rez-de-boulevard) d’une superficie totale de 988 mètres carrés.

Rez-de-plage

Au rez-de-plage, on retrouve les espaces liés à la plage (toilettes publiques, cabines pour se changer, accueil/boutique) et à sa gestion (local des sauveteurs et pour le secourisme, bureau, entreposage, casse-croûte).

Local situé à l’entrée principale du bâtiment au niveau de la plage pouvant être utilisé comme kiosque d’information pour la clientèle et/ou comme boutique.

Local d’accueil et boutique
Entrée principale niveau plage

Espace avec hotte et comptoirs-fenêtres permettant d’assurer le service de la nourriture vers l’extérieur, où se situe une terrasse adjacente à la plage de sable.

Comptoir extérieur du casse-croûte
Intérieur du casse-croûte
Intérieur du casse-croûte
Terrasse du casse-croûte
Terrasse et casse-croûte

Bloc sanitaire situé près de l’entrée principale au niveau de la plage et comprenant des toilettes publiques et des cabines individuelles ; d’autres cabines sont aussi disponibles à l’extérieur du bâtiment, au niveau de la plage, du côté ouest.

Salle de bain
Cabines extérieures
Cabines intérieures
Cabine intérieure

Espace vitré réservé aux sauveteurs et aux premiers soins avec accès direct à la plage de sable et au bassin de baignade.

Accès extérieur au local des sauveteurs
Local des sauveteurs
Local des sauveteurs

Espace pouvant servir de lieu d’entreposage.

Rez-de-boulevard

Au rez-de-boulevard, on retrouve une salle polyvalente avec terrasse couverte. Un local attenant à la salle polyvalente est prévu pour accueillir un espace de préparation alimentaire.

Superficie (salle polyvalente et espace de préparation) : 171,65 mètres carrés et 65,5 mètres carrés ;

Éclairage et haut-parleurs encastrés au plafond (aucun mobilier inclus).

Vue d’ensemble de la salle polyvalente
Vue d’ensemble de la salle polyvalente
Portes rétractables de la salle polyvalente
Portes ouvertes de la salle polyvalente
Espace de préparation alimentaire
Espace de préparation alimentaire

Superficie : 85,6 mètres carrés ;
Éclairage et haut-parleurs encastrés au plafond (aucun mobilier inclus).

Terrasse du 2e étage
Terrasse vue de l’extérieur
Terrasse du 2e étage



Bassin de baignade

Situé face au pavillon des Baigneurs, le bassin de baignade est une piscine de 60 mètres sur 25 mètres. L’entrée à l’eau se fait de manière graduelle jusqu’à une profondeur de 1,2 mètre. Une barrière rétractable assure la sécurité du bassin à l’extérieur des heures d’ouverture.

Miroir d’eau

Adjacent au bassin de baignade, le bassin miroir d’eau est de 25 mètres sur 25 mètres. Il s’agit d’une surface constituée de dalles de béton recouvertes d’un film d’eau d’une épaisseur de 25 millimètres. On y trouve également 36 jets d’eau.

Plage de sable et aire gazonnée

La plage de sable borde le bassin de baignade, le miroir d’eau et l’enrochement. Elle a une superficie de 7 300 mètres carrés. Dans la continuité de la plage de sable se trouve une aire gazonnée de 2 600 mètres carrés. Dans ces zones sont installés différents éléments de mobilier urbain : parasols, bancs, etc. Des douches extérieures se trouvent également à proximité du bassin de baignade.