Une première mondiale à Québec - L'Orchestre symphonique de Québec se retrouve sur une application mobile


Le 18 septembre 2014 - Aimeriez-vous pouvoir écouter, en plein air, un concert au cœur même de l'Orchestre symphonique de Québec? Vous pouvez à présent vivre une expérience symphonique inégalée grâce à l'application mobile gratuite Les jardins symphoniques, lancée aujourd'hui au parc de l'Amérique-Française par SAGA et l'OSQ.

« Nous avons enregistré trois pièces classiques jouées par l'Orchestre symphonique de Québec et connues du public. Puis, chaque section d'instruments a été enregistrée séparément. Nous avons ensuite disposé les sons virtuellement, selon leur famille d'instruments, dans le parc de l'Amérique-Française pour permettre aux visiteurs de se promener à travers l'orchestre tout en découvrant le rôle joué par les instruments dans la pièce musicale. La structure d'un orchestre est complexe et ses éléments sont interdépendants les uns des autres. Nous sommes fiers d'offrir cette expérience sensorielle unique, autant aux gens de Québec qu'aux visiteurs », explique Vincent Routhier, président de SAGA, qui est derrière l'idée de ce projet.

Munis de leurs écouteurs, les amateurs de musique classique et les fervents d'innovations technologiques peuvent désormais se rendre au parc de l'Amérique-Française avec leur iPhone ou leur iPad et écouter des pièces classiques en effectuant les transitions de sections d'instruments par leurs déplacements dans le parc. Cette courte vidéo résume bien l'expérience : http://youtu.be/qQ-CaJ4B0Z4.

« L'Orchestre symphonique de Québec est très fier d'avoir participé à ce projet d'envergure. L'OSQ poursuit ainsi son implication dans la communauté en collaborant à cette initiative des plus novatrices et accessible à tous, et ce, gratuitement », se réjouit Fabien Gabel, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec.

« À titre de diffuseur de contenus éducatifs innovants, le Groupe Média TFO est très fier de présenter une expérience symphonique immersive, stimulante, et à la fine pointe du numérique. Nous saluons l'ingéniosité et le talent des instigateurs de ce projet avec qui nous envisageons d'autres projets porteurs d'avenir », affirme Pascal Arseneau, directeur principal marketing, Groupe Média TFO.

« Ce projet novateur s'inscrit dans la volonté de la Commission d'animer ses parcs et espaces verts, afin que les gens de partout au Québec s'approprient les lieux emblématiques de la capitale », a pour sa part déclaré Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

« La Ville de Québec est fière de s'associer à ce projet inédit qui permettra à tous les participants de découvrir la musique sous un angle complètement nouveau, a ajouté Suzanne Verreault, conseillère municipale et présidente de l'arrondissement de La Cité-Limoilou. Jusqu'au 2 novembre, citoyens et touristes sont invités à se laisser aller au rythme des sonorités de l'OSQ, dans le cadre enchanteur du parc de l'Amérique-Française! »

L'application est à présent disponible sur l'App Store : http://bit.ly/1o3M1CY.

Pour célébrer le lancement de l'application, le public est invité à venir tester Les jardins symphoniques au parc de l'Amérique-Française ce samedi 20 septembre 2014 en compagnie de l'équipe de création et de bénévoles de l'OSQ.

SAGA remercie ses précieux partenaires qui rendent possible ce projet innovant : TFO, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. SAGA remercie également ses collaborateurs : le Grand Théâtre de Québec, TACT Intelligence-conseil, Studio Expression et le Campus Notre-Dame-de-Foy.

À propos de SAGA

Fondée en 2006, SAGA se donne pour mission de soutenir les changements sociaux par la création d'univers narratifs transmédias innovants qui incitent les audiences à l'action. SAGA crée également des outils qui permettront de réinventer comment les histoires de demain seront racontées, grâce à la technologie.

-30-

Renseignements :

Marie-Pier Côté
TACT Intelligence-conseil
Tél. : (418) 529-3223, poste 36
Cell. : (418) 999-4847
mpcote@tactconseil.ca