Une fresque sur les murs de l'école primaire du Petit-Prince


L'Ange-Gardien, 29 avril 2011 - C'est avec bonheur et fébrilité que les 210 élèves de l'école primaire du Petit-Prince, encadrés par les peintres de Murale Création, ont donné leurs premiers coups de pinceaux sur la « Fresque de l'Ange-Gardien ».

M. Pierre Lefrançois, préfet de la Côte-de-Beaupré et maire de L'Ange-Gardien ainsi que Mme Marthe Rivard, directrice de l'école primaire du Petit-Prince, étaient heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement officiel du projet en compagnie des partenaires majeurs : M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec et M. Gilles Roy, directeur général de la Caisse Desjardins du Petit-Pré.

La « Fresque de L'Ange-Gardien » fait l'objet de travaux depuis le mois de janvier dernier. Les élèves de l'école ont contribué au montage de la maquette, pour laquelle leurs dessins ont été intégrés. La fresque sera révélée au public en juin prochain. Inspirée de la mémoire des lieux, reflet de l'identité locale, la « Fresque de L'Ange-Gardien », comme celles qui l'ont précédée, apportera émotions et fierté aux résidents et contribuera au développement d'un fort sentiment d'appartenance chez les jeunes qui participeront à sa création.

Le coût du projet de la « Fresque de L'Ange-Gardien » est de 60 000 $. Sa réalisation est rendue possible grâce à une entente entre la municipalité de L'Ange-Gardien et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, ainsi que la participation financière de plusieurs partenaires.

L'ABC du projet

La conception-maquette de la fresque a démarré en janvier dernier avec la rencontre des membres du comité-thématique. Composé de Michel Laberge, Raymond-Marie Bouchard, Lise Buteau, Jacques Blais, Hélène Jean, Michel Poulin et Chantale Gagnon, ce comité a été chargé de définir et de valider les thèmes et les éléments du contenu historique, issus des 350 ans de la municipalité.

Tous les élèves de l'école primaire du Petit-Prince ont été invités à dessiner, en s'inspirant de leur histoire locale. Un grand nombre de leurs dessins ont ensuite été sélectionnés pour être introduits à une partie du concept de la fresque, créée dans son ensemble par Nathaly Lessard et Marie-Chantal Lachance, de Murale Création.

Les scènes mises en couleurs sur panneaux de bois marin par les enfants seront intégrées à l'ensemble de l'œuvre, qui sera peinte de manière réaliste et en trompe-l'œil, par les muralistes professionnels. La « Fresque de L'Ange-Gardien » devrait être terminée et mise en place sur les murs ouest de l'école, pour la fin des classes, en juin prochain.

Avec les fresques de Beaupré et de Sainte-Anne-de-Beaupré, cette 3e œuvre du Circuit des fresques de la Côte-de-Beaupré, contribuera à l'émancipation culturelle du milieu et à l'offre touristique de la région.

Murale Création

Murale Création, située à l'Ange-Gardien depuis 2007, offre une expertise unique, concrétisée par une quarantaine de peintures murales au Québec depuis douze ans.

Rendez-vous au pied de la Fresque de L'Ange-Gardien en juin 2011!

- 30 -

Source :            
Marie-Chantal Lachance, Murale Création
http://www.muralecreation.com/ / mc@muralecreation.com
Atelier : 418 822-3004 / Cellulaire : 418 933-4443