Une fresque en hommage au statut de Québec


Québec, le jeudi 30 octobre 2008 - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, vient d'inaugurer La Fresque BMO de la capitale nationale du Québec sur le mur sud-ouest de l'édifice Marie-Guyart, en présence du président de BMO Groupe financier (Québec), M. L. Jacques Ménard, du président et chef de la direction de la Société immobilière du Québec, M. Richard Verreault, du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, et de députés de l'Assemblée nationale du Québec.

La fresque de 450 mètres carrés rend hommage à la ville de Québec et à son statut de capitale politique, fonction honorée dès les premiers balbutiements de la colonie, lorsque Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain choisirent Québec pour y fonder le premier établissement européen permanent en Amérique du Nord. Ce fut le véritable point de départ de la remarquable odyssée de la Nouvelle-France.

« Les festivités entourant le 400e anniversaire ont permis à la ville de Québec de connaître un rayonnement sans pareil. Aujourd'hui, la mise en lumière de cette fresque s'inscrira dans l'héritage tangible qui sera laissé à notre Capitale-Nationale et auquel on pourra se référer pour remémorer les quatre siècles qui ont façonné l'histoire de notre ville», a indiqué le ministre Sam Hamad.

«BMO est fier d'avoir contribué, de concert avec la Commission de la capitale nationale du Québec et la Société immobilière du Québec, à la réalisation de cette magnifique fresque », a déclaré M. L. Jaques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec.  «Nous avons ainsi voulu souligner de façon durable le 400e anniversaire de la ville de Québec, en illustrant son rôle de ville capitale et en rappelant les racines de la Banque de Montréal à Québec qui remontent à 1817», a ajouté M. L. Jacques Ménard.

L'élément central de cette fresque en trompe-l'œil est constitué de la façade de l'hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée nationale du Québec, où figurent divers personnages qui ont marqué, à leur manière, l'histoire politique du Québec.

L'observateur peut identifier sur la fresque les premiers représentants de fonctions politiques importantes dans la capitale depuis 1608. Les événements marquants de la quête politique et identitaire des Canadiens français puis des Québécois, sans oublier l'apport de certains groupes à la vie politique de Québec, sont également illustrés à travers quelques scènes ou personnages.

Le contenu de La Fresque BMO de la capitale nationale du Québec a été élaboré par un comité composé d'historiens ainsi que de représentants de BMO Groupe financier, de Murale Création, de la Société immobilière du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec. Cette dernière a également réalisé la mise en lumière de cette fresque.

Rappelons que le programme de fresques murales, lancé par la Commission en 1998, poursuit le double but de redonner vie et attrait à des murs aveugles de Québec et de leur conférer un rôle didactique visant le rappel, sous une forme accessible, des grands moments et des personnages qui ont fait l'histoire nationale. Jusqu'à maintenant, ce programme de fresques murales a donné naissance à une quinzaine d'œuvres, dont La Fresque des Québécois, l'un des attraits parmi les plus populaires de la capitale situé dans le quartier du Petit Champlain.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773