Une contribution financière de 9,4 M$ fera revivre le domaine Cataraqui


Québec, le vendredi 22 février 2008 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, monsieur Philippe Couillard, la vice-présidente Services aux entreprises, Québec et Est du Québec, à la Banque Nationale, madame Diane Déry et le maire de la Ville de Québec, monsieur Régis Labeaume, ont annoncé une contribution de 9,4 millions de dollars pour la mise en valeur des bâtiments et des espaces verts du domaine Cataraqui, dans l’arrondissement historique de Sillery, à Québec. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, assistait aussi à l’annonce de cet investissement important, qui permettra notamment de moderniser les infrastructures afin que la villa, les dépendances et les jardins qui composent le domaine Cataraqui, puissent accueillir une antenne de l’École hôtelière de la Capitale, ainsi que divers types d'événements publics ou corporatifs.

L’investissement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet provient de la Commission de la capitale nationale (7,2 M $), du ministère de la Culture et des Communications (600 000 $), de la Banque Nationale (1 M $) et de la Ville de Québec (600 000 $). Par ailleurs, le ministère des Relations internationales, le Centre des congrès de Québec et l’Université Laval, ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet et ont signifié qu’ils entendaient supporter l’exploitation du domaine Cataraqui notamment en utilisant ses installations.

« Avec le soutien financier accordé et la création d’un nouveau milieu de formation, notre gouvernement reconnaît l’importance de préserver les richesses de notre patrimoine et démontre concrètement sa volonté de les intégrer dans notre avenir. En rendant possible sa revitalisation, non seulement nous faisons revivre le domaine Cataraqui mais nous redonnons aux gens de Québec l’accès à ce lieu historique enchanteur. Je suis particulièrement fier de cette annonce, qui est le résultat de la collaboration et de la concertation de plusieurs partenaires, qui croient en la réussite de ce projet porteur pour la région », a déclaré le ministre Couillard.

« Notre contribution financière de 1 million de dollars est le cadeau de la Banque Nationale à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire, un an avant le 150e anniversaire de notre banque, fondée ici même à Québec, en 1859. Nous sommes heureux de nous associer au réaménagement du domaine Cataraqui pour une durée de 10 ans, et de contribuer ainsi à un projet de développement majeur pour Québec et sa région », a mentionné madame Diane Déry, vice-présidente Services aux entreprises, Québec et Est du Québec, à la Banque Nationale.

La première phase des travaux, évaluée à 4,5 millions $, sera complétée en 18 mois. En plus de l’aménagement extérieur, un bâtiment neuf sera construit pour abriter des cuisines modernes. Celles-ci seront reliées à la villa principale qui sera restaurée. Deux salles de cours y seront aménagées au premier étage et les grandes salles du rez-de-chaussée seront mises à niveau pour servir à la formation pratique en restauration des étudiants en alimentation et en tourisme de l'École hôtelière de la Capitale.

La deuxième phase, estimée à 3,3 millions $, permettra le réaménagement des jardins historiques ainsi que la restauration des autres bâtiments situés sur le domaine (grange, écuries, maison du gardien, caveau, poulailler, maison du chauffeur et les serres).

Propriétaire du domaine Cataraqui depuis le 1er juin 2002, la Commission de la capitale nationale du Québec travaillera de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, la Commission des biens culturels et la Ville de Québec afin de respecter les exigences architecturales et paysagères qu’impose sa reconnaissance à titre d’ensemble historique depuis 1975.

D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine Cataraqui, avec sa villa et ses neuf dépendances, demeure l’une des dernières propriétés bourgeoises ayant conservé son intégrité. Le domaine, qui a servi de résidence aux gouverneurs généraux entre 1860 et 1863, est un témoignage exceptionnel de la présence anglaise à Québec au XIXe siècle et de l’application rigoureuse des principes du mouvement pittoresque le long de la falaise dominant le Saint-Laurent.

Créée en 1995 par l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement et à l'embellissement de la capitale, la promouvoir par un programme varié d’activités de découverte et de commémoration et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

 

Sources:

Isabelle Merizzi
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux,
ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon

(418) 266-7171

Marie-Claude Lavigne
Communications et relations publiques
Banque Nationale
(514) 394-6500

Renseignements:
Philippe Desjardins

Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca