Un voyage dans le temps en hommage à la Superfrancofête

Québec, le 27 octobre 2016 – La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Commission de la capitale nationale du Québec annoncent l’œuvre lauréate du concours d’art public commémorant la Superfrancofête. Se souvenir de 1974, une création de l’artiste professionnel Guillaume Tardif, sera installée au parc de la Francophonie.

Une incursion dans les années 70

L’œuvre sera à l’image de la fête : ses volumes géométriques entrecroisés rappelleront l’explosion des cultures, des talents et des idées. Ses couleurs vives et festives – orange, bourgogne et jaune – feront voyager dans le temps.

La création mettra en lumière des archives de la Superfrancofête : écrits, photos et films liés à l’événement. Le spectateur pourra télécharger une application mobile gratuite afin de visualiser des images de 1974. En pointant son appareil intelligent sur les surfaces de la sculpture, il pourra retrouver l’atmosphère complice de la Superfrancofête au moyen d’extraits vidéo.

Un concours destiné à la relève

Le lauréat a été sélectionné à la suite d’un concours s’adressant aux artistes professionnels de la relève, en partenariat avec un mentor. Guillaume Tardif a choisi l’artiste expérimenté Jacques Samson.

Le budget de réalisation de l’œuvre est de 43 488 $. Il provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications. L’aménagement sera réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, propriétaire du parc de la Francophonie. L’installation est prévue pour l’été 2017.

- 30 -

Sources :            

Carine Loranger
Ville de Québec
418 641-6210
​carine.loranger@ville.quebec.qc.ca

Annie LeGruiec
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7213
annie.legruiec@mcc.gouv.qc.ca

Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca