Un triplé pour la promenade Samuel-De Champlain aux Design Exchange Awards

Québec, le jeudi 27 novembre 2008 - La nouvelle promenade Samuel-De Champlain de Québec s'est particulièrement illustrée lors de la 18e édition du prestigieux concours canadien Design Exchange Awards (DXA). Ce projet de la Commission de la capitale nationale du Québec a remporté pas moins de trois prix majeurs, lors de la soirée de clôture du concours tenue à Toronto, ce mardi.

La promenade a en effet remporté les premiers prix (Best of category) dans les catégories « Architecture commerciale » et « Design urbain ». Le prix en design urbain est attribué à l'ensemble du projet alors que celui en architecture commerciale reconnaît le design singulier et poétique du quai des Cageux. La promenade a de surcroît mérité le prix d'excellence dans la catégorie « Architecture du paysage » pour ses jardins thématiques de la station des Quais.

Ces distinctions permettront à la promenade, notamment, de figurer dans la prochaine édition du magazine Canadian Business, qui rejoint plus d'un million de lecteurs. Elle sera également en vedette dans une exposition itinérante qui voyagera au Canada et à l'étranger.

DXA est le seul concours de design multidisciplinaire canadien à juger les innovations par leurs résultats, en tenant compte à la fois des fonctionnalités techniques, de l'esthétique, de l'impact sur l'environnement et des performances économiques. Son objectif consiste à sensibiliser le public aux conséquences de l'excellence en design sur l'économie et la qualité de vie.

En plus de recevoir ces prestigieux prix, la promenade a été sélectionnée parmi 224 projets finalistes dévoilés par le jury du World Architecture Festival (WAF), un événement international qui s'est tenu en octobre à Barcelone. La promenade Samuel-De Champlain sera également en lice aux Grands Prix du tourisme québécois 2009 dans la catégorie « Tourisme durable ».

Maître d'œuvre du projet, la Commission de la capitale nationale du Québec a confié la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain à un consortium formé des firmes Daoust Lestage inc., Williams Asselin Ackaoui et Option aménagement. Ce consortium a été coordonné par le designer urbain et urbaniste Réal Lestage, auquel s'est greffé le consortium Genivar/SNC Lavalin pour l'ingénierie ainsi que de nombreux autres partenaires professionnels.

La promenade constitue le don majeur et durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

- 30 -

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 528-0773
Courriel : anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca