Un nouveau centre d'interprétation pour le parc du Bois-de-Coulonge

Québec, le vendredi 17 mai 2013 - La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure, en présence de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, a procédé cet après-midi à l'inauguration du nouveau centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge et de son exposition Portrait du Bois-de-Coulonge.

Auparavant situé à l'entrée du parc, le nouveau centre d'interprétation loge désormais dans l'ancien bâtiment de la chaufferie des serres, au cœur du domaine historique.

Durant près de cent ans, le parc du Bois-de-Coulonge a eu la vocation de résidence vice-royale. L'exposition Portrait du Bois-de-Coulonge relate la rencontre de deux mondes : ceux des familles des lieutenants-gouverneurs et des employés du domaine. À travers les photographies anciennes, les images d'archives 3D et les vidéos de l'exposition, le visiteur découvre les traces du quotidien de ces familles derrière le faste des réceptions mondaines. L'exposition comporte également une grande maquette du domaine avant la destruction de la résidence du lieutenant-gouverneur en 1966.

Restauration de la chaufferie des anciennes serres

D'importants travaux de restauration et de mise aux normes du bâtiment ont été effectués à l'été et à l'automne 2012, afin que la chaufferie puisse accueillir le nouveau centre d'interprétation. Le concept de recyclage du bâtiment fait ressortir le caractère industriel de ce dernier, usage auquel il était destiné à l'époque. La chaufferie conserve ainsi l'apparence patrimoniale qui la situe dans l'ensemble architectural du parc. 

Visites guidées gratuites

Le centre d'interprétation est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Cet été, des visites guidées gratuites du parc sont offertes les samedis et dimanches, du 25 mai au 2 septembre. Les départs des visites se font au centre d'interprétation à 10 h, 13 h et 15 h. Pour les visiteurs individuels, aucune réservation n'est nécessaire, tandis que pour les visites de groupe, il est conseillé de réserver auprès de la Commission de la capitale nationale du Québec, au 418 646-7986.

Le parc du Bois-de-Coulonge

D'une superficie de 24 hectares, le parc du Bois-de-Coulonge est sans contredit le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Façonné par trois grandes époques, le Régime français, le Régime anglais et la résidence vice-royale, cet espace vert perpétue aujourd'hui la grande tradition horticole léguée par Henry Atkinson à ses successeurs.

Depuis 1983, sa vocation est celle d'un parc historique public d'intérêt régional voué à des activités de détente. Il constitue un grand domaine naturel où les promeneurs ont l'agréable surprise de découvrir, en pleine ville, de magnifiques espaces boisés entrecoupés d'aires gazonnées et d'importants aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments anciens témoignant d'un riche passé.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

 

Source :

Anne-Marie Gauthier
Direction de la promotion et des communications
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca
418 644-0826

Pour information :

Geneviève Clavet
Direction de la promotion et des communications
genevieve.clavet@capitale.gouv.qc.ca
418 644-4742