Un clin d’œil à la culture populaire pour représenter les frères Stastny

Québec, le 6 décembre 2018 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec dévoilent l’œuvre d’art hommage aux frères Stastny qui sera installée place Jean-Béliveau. Intitulée Toucher la cible, la création des artistes Pierre&Marie est conçue à l’image du jeu de hockey sur table si répandu dans les années 80, période où la carrière des frères slovaques était également à son apogée. 
 
« Toucher la cible fait un clin d’oeil à l’imaginaire collectif, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les artistes Pierre&Marie nous présentent une œuvre symbolique qui vient chercher notre cœur d’enfant. L’analogie est frappante : le hockey sur table était tellement populaire au moment où les frères Stastny l’étaient aussi. Le hockey est une partie prenante de notre culture et nous voulons le représenter sous toutes ses facettes, de la plus audacieuse à la plus ludique. » 
 
« Les frères Stastny ont profondément marqué l’histoire des Nordiques de Québec et nous sommes heureux que la capitale nationale leur ait offert une si belle terre d’accueil pour leur nouvelle vie, en toute liberté, après leur fuite du régime communiste. Ils ont appris notre langue. Ils se sont enracinés dans le cœur des Québécois et ils ont enrichi l’histoire du hockey dans la capitale nationale. Commémorer leurs carrières exceptionnelles allait de soi », a souligné la présidente directrice générale de la Commission de la capitale nationale, Marie Claire Ouellet. 
 
L’œuvre d’art sera inaugurée à l’été 2019. Rappelons qu’à l’hiver dernier, le public de Québec a voté pour la deuxième personnalité du hockey à être honorée dans l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau. Le choix du public s’est arrêté sur Peter Stastny, qui a lui-même demandé que ses frères soient honorés avec lui.
 
Deuxième œuvre d’une série de cinq
L’oeuvre est financée au coût de 200 000 $ en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale. La première œuvre d’art représente Jean Béliveau, et trois autres créations liées au hockey sont prévues au cours des prochaines années. L’allée commémorative est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité.
 
Au tour des Bulldogs!
Jusqu’au 20 janvier 2019, le public peut voter pour son joueur préféré des Bulldogs de Québec au ville.quebec.qc.ca/hockey. Cinq joueurs ont été sélectionnés par des spécialistes du hockey, dont le journaliste sportif Marc Durand. Une case ouverte permet également de choisir un autre joueur. Le hockeyeur ayant reçu le plus de votes sera commémoré place Jean-Béliveau. 
 
 
- 30 -
Sources :
 
Carine Loranger
Ville de Québec
418 641-6210
 
Valérie Lesage
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826