Trois siècles de médecine en images - La Fresque de l’Hôtel-Dieu de Québec racontée


Québec, le 29 juin 2004. - La Commission de la capitale nationale du Québec est fière de publier aujourd’hui le septième titre de la collection « Fleurdelisé » , La Fresque de l’Hôtel-Dieu de Québec par François Rousseau, historien et archiviste au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Cette fresque, inaugurée en octobre dernier, est le fruit d’un partenariat public-privé; elle a été réalisée par la société Murale Création.

L’opuscule de 48 pages raconte l’histoire de la médecine tel qu’elle se pratique depuis 1639 dans le plus vieil hôpital d’Amérique du Nord. La Fresque de l’Hôtel-Dieu de Québec y prend vie au fil de six bâtiments présentant autant d’époques différentes. La première maison, Paris, faubourg Saint-Germain-des-Prés , raconte comment une bienfaitrice signera le contrat de fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec, le 16 août 1637, en présence du procureur des Augustines de Dieppe, communauté qu’elle a choisie pour réaliser son projet.

Un hôpital, des corps et des âmes couvre la période 1639-1825. L’Hôtel-Dieu est inauguré en 1639. Cette section de la fresque rappelle surtout les salles du XVIIe siècle, on peut y voir des personnages célèbres comme Michel Sarrazin tenant à la main la sarracénie pourpre, plante nommée en son honneur.

Un hôpital en gestation ,1825-1892, présente la période où l’hôpital se transforme. L’Hôtel-Dieu de Québec s’agrandit et devient, en 1855, le premier hôpital affilié à l’Université Laval. Cette troisième maison, avec sa percée dans le mur, évoque bien l’enfilade de lits à rideaux que l’on trouvait autrefois. On remarque un enfant qui joue du concertina pour son père malade.

La naissance de l’hôpital moderne , 1892-1930, évoque le magnifique pavillon d’Aiguillon. L’inauguration de la radiologie diagnostique en 1901 et l’utilisation progressive des appareils d’électroradiologie à des fins thérapeutiques, la chirurgie et le dispensaire font partie des éléments d’histoire présentés dans ce volet de la fresque.

L’hôpital se spécialise , 1930-1960. L’hôpital actuel est inauguré en 1931, le personnel médical et de soutien augmente progressivement en réponse aux besoins accrus de la population et au développement des soins. En illustrant des scènes contemporaines, les artistes ont voulu donner la mesure des progrès accomplis dans certains domaines reconnus comme spécialités à l’Hôtel Dieu de Québec.

L’hôpital d’aujourd’hui , 1960-… Les Augustines laissent progressivement la place aux laïcs, et c’est en novembre 1995, après 356 ans, qu’elles se départissent de leurs droits et confient à l’État la responsabilité de poursuivre leur idéal. La sixième maison rappelle la devanture du Théâtre Victoria, aujourd’hui le pavillon de l’Enseignement.

Cet opuscule, magnifiquement illustré, rend hommage à l’histoire de la médecine au Québec. Cette œuvre murale, d’une surface de 420 mètres carrés, située au coin de la rue Charlevoix et de la côte du Palais à Québec, est le témoin des éléments significatifs de l’histoire du plus ancien hôpital d’Amérique du Nord et de ses éléments architecturaux.

- 30 -

Sources:
Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773