Sur la place de l'Assemblée-Nationale - Le monument Louis-Joseph-Papineau dévoilé aujourd'hui

Québec, le 12 décembre 2002. - Le monument commémoratif dédié à Louis-Joseph Papineau et situé devant l'Hôtel du Parlement est dévoilé aujourd'hui en présence de monsieur Bernard Landry, premier ministre du Québec, madame Louise Harel, présidente de l'Assemblée Nationale, madame Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François et représentante du chef de l'opposition officielle, monsieur Mario Dumont, chef de l'Action démocratique et madame Jacqueline Papineau-Desbaillets, descendante de Louis-Joseph Papineau.

Louis-Joseph Papineau exercera sa fonction d'orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pendant plus de 20 ans entre 1815 et 1838. Durant cette période, il sera également chef du Parti canadien. Grand démocrate, il sera de toutes les luttes pour l'adoption de principe électif dans les institutions politiques et civiques. C'est aussi sous sa gouverne que l'égalité des minorités religieuses sera reconnue officiellement en 1832. Figure de proue de la démocratisation du système politique du Bas-Canada tel que demandé dans les 92 résolutions adoptées par la Chambre d'assemblée, sa tête sera mise à prix et il devra se réfugier aux États-Unis puis en France. Amnistié en 1844, il sera réélu en 1848.

L'idée de lui ériger un monument naît dès son décès en 1871. Le sculpteur Louis-Philippe Hébert réalise les premières maquettes d'une statue, dont l'une est exposée en son honneur à l'Hôtel du Parlement. C'est finalement au printemps 2002, à l'initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec, que le projet se concrétise. Un concours public est alors lancé auprès d'artistes-sculpteurs, un jury est formé, lequel retiendra cinq candidatures. Ces finalistes sont invités à présenter une maquette de l'œuvre qu'ils comptent réaliser pour honorer Louis-Joseph Papineau. C'est la proposition commune des artistes Suzanne Gravel et Yvon Milliard que les membres du jury retiendront. Il leur faut neuf mois de travail pour réaliser cette statue mesurant 2,70 mètres et pesant 450 kilos. Le coulage et l'assemblage final se déroulent à l'Atelier du Bronze d'Inverness.

Source : Denis Angers
Commission de la capitale nationale du Québec
(418) 528-0773

Renseignements : Christine Mitton
Conseillère aux affaires publiques
Cabinet de la présidente de l'Assemblée nationale
Téléphone : (418) 643-2820