Renouvellement des œuvres du parcours Lumière sur l’art de l’avenue Cartier

 
Québec, mercredi 8 novembre 2017 — La Société de développement commercial de Montcalm (SDC) — Quartier des arts et ses partenaires ont inauguré avec fierté aujourd’hui la troisième phase du parcours Lumière sur l’art. Ce renouvellement est rendu possible grâce au soutien financier et à la collaboration de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
 
Après les œuvres de Fernand Leduc et d’Alfred Pellan en 2015-2016, les œuvres de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise en 2016-2017, c’est maintenant au tour des œuvres de Pierre Ayot d’être à l’honneur dans ce parcours artistique comptant 34 reproductions sur des abat-jours géants. Issues de la collection du MNBAQ, les œuvres choisies illustrent toutes les périodes de la carrière foisonnante de l’artiste. En nouveauté cette année, cinq œuvres seront accompagnées d’une partition musicale sélectionnée par l’Orchestre symphonique de Québec à partir de ses enregistrements.
 
« Le parcours Lumière sur l’art est devenu avec les années un élément incontournable de la signature du Quartier des arts. C’est une attraction majeure, qui attire, autant la population locale, que les touristes de plus en plus nombreux à circuler dans ce quartier de Québec. Le choix de Pierre Ayot pour cette nouvelle mouture nous enchante par son aspect ludique et vitaminé. De plus, l’apport d’œuvres musicales, jumelées à 5 des 34 luminaires, permettra une interactivité intéressante. Notre SDC est donc heureuse de ce renouvellement qui donnera un nouveau souffle à cette illumination hors du commun. », affirme Mme Ariana Morales présidente de la SDC Montcalm.
 
« Moins de 3 ans après son déploiement, le parcours Lumière sur l’art est devenu un attrait signature de Québec, tant pour les citoyens que pour les touristes de passage dans la région. Je salue le choix judicieux des œuvres d’art de Pierre Ayot; celles-ci colorent de façon ludique et originale l’avenue Cartier et contribuent à en faire une artère conviviale, vivante et animée. J’apprécie également que, pour une première fois, le 4e art rejoigne le 3e art, grâce à la collaboration de l’OSQ. Quelle excellente façon de mettre en valeur le talent de cette institution de Québec dont nous sommes si fiers! », ajoute M. Régis Labeaume, maire de Québec.
 
 « La troisième édition du parcours Lumière sur l’art nous amène complètement ailleurs, en proposant une aventure audacieuse et contemporaine! Les œuvres de Pierre Ayot réjouiront tous les passants qui plongeront dans la diversité des modes d’expression de l’artiste, inspirés de la culture populaire. Le MNBAQ est fier de participer à cette formidable initiative des gens d’affaires du quartier Montcalm. Grâce à leur dynamisme, le Quartier des arts propose un attrait unique en son genre pour la ville de Québec, qui devient un trait d’union incroyable entre l’avenue Cartier et la collection d’art contemporain présentée dans le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, entre les citoyens et leur Musée. » de s’enthousiasmer Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.
 
Comme pour les deux premières éditions, les gens pourront se procurer un plan chez les commerçants du quartier et sur le site de la SDC au quartierartsquebec.com. De plus, parmi les nouveautés de cette édition, des cartels ont été installés sur chacune des structures pour permettre d’identifier les œuvres de Pierre Ayot ainsi que les extraits sonores accompagnant certaines d’entre elles. Avec cette signature distinctive, le Quartier des arts de Québec a tout pour demeurer une attraction de calibre international. D’ailleurs, tous les visiteurs sont invités à partager leurs photos de la troisième édition dans les médias sociaux avec les mots-clics : #lumieresurlart et #quartierdesarts
Le parcours Lumière sur l'art est un concept d'illumination conçu par LightEmotion, sous la direction d'un comité stratégique constitué de l'Office du tourisme de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec. Il a été mis en œuvre par Scène Éthique sous la direction de la SDC de Montcalm et de ses partenaires. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ) intervenue entre le ministère du Tourisme, l'Office du tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Musée national des beaux-arts du Québec et au rôle-conseil de la Commission de la capitale nationale du Québec.
 
– 30 –
 
La SDC de Montcalm a pour mission de développer et d’appliquer des stratégies pour assurer la vitalité commerciale de son quartier. Elle favorise le rayonnement et la notoriété du secteur commercial tout en créant un milieu propice à la réussite individuelle de ses membres. Créée en juillet 2013, elle a pris la relève de l’Association des commerçants de l’Axe Montcalm et représente près de 225 places d’affaires sur son territoire. 
 
 
Pour renseignements :
Jean-Pierre Bédard
SDC Montcalm
418-525-9090 
C. 418-802-2043
dg@quartierartsquebec.com