Renouvellement des œuvres du parcours Lumière sur l’art de l’avenue Cartier

Québec, le 19 mai 2016. – C’est avec enthousiasme que la Société de développement commercial de Montcalm (SDC) et ses partenaires ont inauguré aujourd’hui les nouvelles œuvres du parcours Lumière sur l’art. Ce renouvellement est rendu possible grâce au soutien financier et à la collaboration de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Inauguré en janvier 2015, le parcours composé d'abat-jours monumentaux suspendus aux lampadaires de l'avenue, proposait jusqu’à tout récemment des représentations d’œuvres d’art d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Le nouveau parcours dévoilé aujourd’hui présente des œuvres abstraites de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise, soulignant l'importance de leur production en art contemporain au Québec. Le parcours s’inscrit dans la continuité avec les expositions qui seront présentées à proximité au Pavillon Pierre Lassonde, et ce, dès le 24 juin.

« Notre organisation est extrêmement fière du succès que le parcours Lumière sur l’art a connu au cours de la dernière année. Sa reconnaissance  sur la scène canadienne et internationale permet de mettre en avant-plan l’audace et l’unicité du Quartier des arts, le positionnant comme un lieu à découvrir lors d’une visite dans la Capitale. Signe récent de l’incidence, la part de clientèle touristique sur l'artère est passée de 5 % en 2011 à 17 % en 2015. Notre SDC est donc heureuse du renouvellement. Ce changement d’œuvres donnera un nouveau coup d’œil à cette illumination hors du commun », affirme Mme Nathalie Roy présidente de la SDC Montcalm.

 « Depuis son inauguration il y a un peu plus d’un an, Lumière sur l’art a connu un véritable succès auprès des citoyens de Québec et des touristes, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le projet, unique et inusité, a redynamisé l’avenue Cartier, tout en consolidant la réputation de Québec comme ville culturelle et animée à l’année. Nul doute que la population sera au rendez-vous pour découvrir les nouvelles œuvres d’art! »

« Le renouvellement du parcours Lumière sur l’art est véritablement spectaculaire! Grâce aux œuvres de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise, issues de la collection du Musée, les passants auront le bonheur d’apprécier un dialogue vivifiant entre la couleur et la forme, transformant l’espace urbain en véritable musée à ciel ouvert. Le Quartier des arts, en pleine effervescence grâce à cette initiative inspirée des gens d’affaires du Quartier Montcalm, trouve un écho dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde, qui sera inauguré le 24 juin prochain puisque des œuvres de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise seront présentées dans l’exposition De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec. » de déclarer Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour en savoir davantage sur les œuvres du parcours, le gens pourront se procurer un plan chez les commerçants du quartier et sur le site de la SDC au www.quartierartsquebec.com. Cette signature distinctive pour le Quartier des arts de Québec, saura certes devenir à nouveau un élément d’attraction de calibre mondial et c’est pourquoi les visiteurs sont invités à partager leurs photos sur les médias sociaux avec les mot-clics #quartierdesarts et #lumieresurlart.

Le parcours Lumière sur l'art est un concept d'illumination conçu par LightEmotion, sous la direction d'un comité stratégique constitué de l'Office du tourisme de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de la Ville de Québec et du CLD de Québec. Il a été mis en œuvre par Scène Éthique sous la direction de la SDC Montcalm et de ses partenaires. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ) intervenue entre le ministère du Tourisme, l'Office du tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Musée national des beaux-arts du Québec et au rôle-conseil de la Commission de la capitale nationale du Québec.

La SDC de Montcalm a pour mission de développer et appliquer des stratégies pour assurer la vitalité commerciale de son territoire. Elle favorise le rayonnement et la notoriété du secteur commercial tout en créant un milieu propice à la réussite individuelle de ses membres. Crée en juillet 2013, elle a pris la relève de l’Association des commerçants de l’Axe Montcalm et représente près de 225 places d’affaires sur son territoire. 

                                                                                          – 30 –

Pour renseignements :    
Jean-Pierre Bédard, SDC Montcalm
418 525-9090 - C. 418-802-2043
dg@quartierartsquebec.com