Recommandations sur le processus de recherche de vocations des Nouvelles-Casernes


Québec, le lundi 20 octobre 2014. - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Monsieur Sam Hamad, a reçu le rapport de la Commission de la capitale nationale du Québec sur les consultations concernant la recherche de vocations futures pour les bâtiments du site des Nouvelles-Casernes, situés dans le Vieux-Québec. Ce rapport fait état des conclusions et des recommandations du comité de sélection de la recherche de vocations.

À la suite de l'appel de propositions de vocations terminé le 25 avril 2014, cinq propositions conformes ont été soumises à un comité de sélection. Sur la base de critères établis à la lumière de divers enjeux et à la suite de consultations des parties prenantes au dossier, deux propositions ont obtenu la note de passage en vue de la seconde étape du processus.

Cependant, jumelées, les deux propositions de vocations retenues, incluant les espaces partagés, n'occupent qu'environ 10 % de l'entièreté du site. À elles seules, elles ne créent pas une masse critique d'occupation et la synergie nécessaires pour faire renaître les Nouvelles-Casernes et appuyer une recommandation au gouvernement d'octroyer à la Commission des montants supplémentaires pour la réhabilitation de cet ensemble patrimonial. Devant ce constat, la Commission de la capitale nationale du Québec recommande de mettre fin au processus de l'appel de propositions et ainsi de ne pas entamer la seconde étape du projet, prévue à l'automne 2014.

« Malgré notre déception devant les résultats de l'appel de propositions de vocations, nous demeurons convaincus qu'il faut poursuivre les efforts pour trouver les meilleures vocations possible en lien avec les critères de sélection déjà adoptés », souligne le ministre Hamad. En ce sens, le rapport de la Commission recommande de mettre sur pied un comité de veille afin de garder les parties prenantes et les proposants retenus intéressés et de permettre le développement de projets futurs tout au long de l'avancement des travaux de consolidation.

Les Nouvelles-Casernes

Construites à la fin du Régime français, les Nouvelles-Casernes ont été durant plus de deux siècles un site militaire opérationnel. À ce titre, elles sont étroitement liées à l'histoire de la capitale et de son indissociable fonction défensive. Inoccupées depuis près de 50 ans, elles nécessitent aujourd'hui des interventions majeures. C'est dans ce contexte que, le 23 août 2013, le gouvernement a annoncé l'attribution d'un montant de 20 M$ sur 6 ans à la Commission de la capitale nationale du Québec pour la consolidation et le maintien des Nouvelles-Casernes.

La Commission de la capitale nationale du Québec

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

- 30 -

Sources :

Salim Idrissi
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-5297
salim.idrissi@travail.gouv.qc.ca

Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice, communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca