Promenade Samuel-De Champlain - Une œuvre d'art contemporaine s'amarre au littoral


Québec, 1er novembre 2007 – Don de la Ville de Québec, une première grande œuvre d'art vient d'être installée aux abords de la promenade Samuel-De Champlain, à proximité du Quai-des-Hommes.

Nommée Latitude 51° 27' 50" - Longitude 57° 16' 12", la sculpture de Pierre Bourgault s'inscrit dans le cadre d'un programme d'œuvres d'art contemporaines initié par la Commission de la capitale nationale du Québec et qui vise à doter le littoral réaménagé de la capitale d'un parc de belles œuvres présentées à ciel ouvert.

Évoquant la forme d'un bateau tronqué en deux parties, la création de Pierre Bourgault se veut un clin d'œil à la vocation maritime de Québec, laquelle est d'ailleurs symbolisée sur les armoiries de la capitale nationale. L’œuvre invite le spectateur à explorer le rapport au vivant et à l’environnement, à l’occupation de l’espace, à la mémoire, à la mobilité.

Réalisée en 1995 et mesurant près de 12 mètres de long par 3 mètres de haut, Latitude 51° 27' 50" - Longitude 57° 16' 12" a été conçue en laiton, en acier et en bois. Son nom réfère aux coordonnées géographiques de Blanc-Sablon et elle s'inspire du principe d'une structure d'école bâtie en pièces détachées par le père de l'artiste sculpteur dans les années 20. La structure originelle avait par la suite été transportée par bateau dans cette municipalité de la Basse-Côte-Nord.

Pierre Bourgault est né à Saint-Jean-Port-Joli. Il a passé sa vie au bord du fleuve, et son travail trouve ses racines dans le contact qu'il a établi avec la mer. Son œuvre est parcourue par la notion de territoire où transparaît une profonde vision sociale. Actif sur la scène de l’art contemporain québécois depuis plus de trente ans, son travail a été vu régulièrement au Québec et ailleurs au Canada. Il a également réalisé de nombreuses sculptures publiques.

Le programme d'œuvres d'art contemporaines lancé par la Commission de la capitale nationale du Québec permettra d'enjoliver la station des Quais, sise entre la côte de Sillery et la côte à Gignac. Elle sera éventuellement bonifiée par d’autres œuvres réalisées par des artistes de renom.

Lancés le 12 juin 2006, les travaux d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain ont été pilotés par la Commission. Ils visent à redonner le fleuve aux Québécois et à enrichir leur patrimoine riverain. L’inauguration officielle de la promenade est prévue pour le 24 juin 2008, en lever de rideau des célébrations principales du 400e anniversaire de la capitale.

Rappelons que la Commission, créée en 1995, s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement de la capitale du Québec, faire la promotion de Québec comme lieu d'exercice du pouvoir politique et conseiller le gouvernement sur la mise en valeur du statut de capitale.

- 30 -

Source :
Philippe Desjardins
Commission de la capitale nationale du Québec
Téléphone : (418) 528-0773
Courriel : philippe.desjardins@capitale.gouv.qc.ca